Fonctions, géo

• Salut tout le monde, j'ai encore un dm pour le 10, et je narive pas a résoudre quelques questions... Pourriez vous m'aider?

On considère un rectangle ABCD tel que AB = 7cm et AD=9cm. Les points I, J, K et L sont respectivemet placés sur les segments [AB], [BC], [CD], et [AD], de telle façon que AL=DK=CJ=BI=x.

1. Quelle est l'intervalle des valeurs possibles de x?
      La déja, je ne sais pas si l'intervalle est [0;7] ou si 0 et 7 sont exclus... 😲
    2. Démontrer que le quadrilatère IJKL est un parallélogramme.

La je pense savoir mais je n'arrive pas a le rédiger... Je pense que c'est parce que AL=DK=.... Non? Merci de votre aide ++
    Ps: Je n'ai pas fait de dessin parce que je pense que vous arrivez a visualiser...

• Modérateurs

Salut.

1. 0 et 7 ne sont pas exclus. Les extrémités d'un segment appartiennent à ce segment. Donc x appartient bien à [0;7].

2. A mon avis, il suffit de montrer que (IL)//(JK) et (IJ)//(LK). Un petit raisonnement sur les angles devrait pouvoir en venir à bout. Si il faut montrer en plus que IL=JK et IJ=LK, Pythagore se fera une joie de t'aider.

Une remarque au cas où: montrer uniquement que les côtés opposés sont égaux n'est pas suffisant. Pense à la configuration "papillon" ou "sablier" de Thalès.

@+

• ah ok ^^ merci pour ton aide ++

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.