vecteurs, repère de l'espace, équation
-
Mmoo dernière édition par
Bonjour ou bonsoir, ceci est un devoir à la maison que j'ai à faire ce week-end et j'ai quelques problemes :
Soit (O→^\rightarrow→ ; i→^\rightarrow→ ;j→^\rightarrow→ ; k→^\rightarrow→ ) un repere carthésien de l'espace, on considere l'ensemble E des points M (x ; y ; z) dont les coordonnées vérifient l'équation x - 2y + 3z - 5 = 0
A) premiere partie
Soit A(7;1;0) B(5;0;0) et C(2;0;1) trois points de l'espace- placer les trois points dans un repere ( j'arrive à faire cette question)
- verifier que A, B, C appartiennent à l'ensemble E (j'arrive à faire cette question)
- démontere que les points A, B et C déterminent un plan qui sera noté P ( je n'arrive pas à faire cette question)
B) deuxieme partie que je n'arrive pas à faire - calculer les coordonnées du vecteur BM→^\rightarrow→ en fonction de y et z
- en déduire l'écriture de BM→^\rightarrow→ comme une combinaison linéaire des vecteurs BA→^\rightarrow→ et BC→^\rightarrow→
- Que peut on en conclure ?
C) troisieme partie que je n'arrive pas à faire - on considère dans cette question un point M (x;y;z) de l'espace et on suppose que M appartient à P. Démontrer que les coordonnées de M vérifient l'équation
x - 2y + 3z = 0 - Que peut-on en conclure pour l'ensemble E ?
un grand merci à vous
-
L'adjectif "cartésien" vient de Descartes - c'est qui encore çui-là ? - et pas de Carthage. C'est pour cela qu'on ne l'écrit surtout pas "carthésien"...
Pour la question 3 de la première partie, il suffit de prouver que les points A, B et C ne sont pas alignés, c'est-à-dire que les vecteurs AB→^\rightarrow→ et AC→^\rightarrow→ par exemple, ne sont pas colinéaires.
-
merci Zauctore pour avoir répondu à la A) 3
pouvez-vous aussi m'aider pour les autres questions ? (qui me semblent beaucoup plus complexe)
merci beaucoup
-
B) 1)
Pour ne pas avoir de x dans les coordonnées de BM→^\rightarrow→, il te faut utiliser la relation entre x, y et z. Dis ce que tu obtiens.
-
BM→BM^\rightarrowBM→ (xm(x_m(xm −xb-x_b−xb ; ym - yb ; zm - zb)
jarrive à trouvé xm- xb = 2y - 3z mais je n'arrive pas à trouver ym - yb et zm - zb
(b et m sont des indices)
merci de m'aider c'est trés sympathique
-
Je t'en prie.
On a B(5 ; 0 ; 0) et M(x = 5 + 2y - 3z ; y ; z)
Les vecteurs OB→^\rightarrow→ et OM→^\rightarrow→ ont les mêmes coordonnées que B et M.
Or, BM→^\rightarrow→ = OM→^\rightarrow→ - OB→^\rightarrow→ d'après la relation de Chasles ;
donc BM→^\rightarrow→(2y - 3z ; y ; z) par différence.
-
Pour ne pas t'inquiéter : ce que j'ai écrit à la 4e ligne équivaut à ton calcul
BMBMBM^\rightarrow(xM(x_M(xM - xBx_BxB ; yMy_MyM - yBy_ByB ; zMz_MzM - zBz_BzB).
-
merci Zauctore, à l'instant ou j'ai vu ton avant derniere réponse j'ai trouvé la réponse!! Merci pour ces pistes qui m'aident à trouver les réponses.
Pourais tu me donner des pistes pour les questions suivantes ??
Merci :razz:
-
As-tu les coordonnées des vecteurs BA→^\rightarrow→ et BC→^\rightarrow→ mentionnés à la 2) ?
-
BA→BA^\rightarrowBA→ ( 2 ; 1 ; 0 )
BC→BC^\rightarrowBC→ ( -3 ; 0 ; 1 )
BM→BM^\rightarrowBM→ ( 2y - 3z ; y ; z )
pour que BM→BM^\rightarrowBM→ soit une combinaison linéaire de BA→BA^\rightarrowBA→ et BC→BC^\rightarrowBC→ il faut que yBMy_{BM}yBM soit égale à yyy{BA^\rightarrow$ }$ + yyy{BC^\rightarrow$ }$ donc y BM = 1
par le meme raisonnemant z BM = 1
et donc x bm = 2-3= -1
Zauctore est-ce la bonne réponse ??
B) 3) que peut on en conclure ?? BM→BM^\rightarrowBM→ BA→BA^\rightarrowBA→ et BC→BC^\rightarrowBC→ sont coplanaires
merci de répondre
-
Pour la combinaison linéaire, tu ne prends pas le bon chemin.
On dit que c→^\rightarrow→ est combinaison linéaire de a→^\rightarrow→ et de b→^\rightarrow→ lorsqu'on peut trouver deux nombres u et v tels que c→^\rightarrow→ = u a→^\rightarrow→ + v b→^\rightarrow→.La combinaison qui me saute aux yeux est
BM→^\rightarrow→ = y BA→^\rightarrow→ + z BC→^\rightarrow→Coplanaires : ok.
-
La combinaison qui me saute aux yeux est
BM→^\rightarrow→ = y BA→^\rightarrow→ + z BC→^\rightarrow→merci pour cette correction, mais comment je fais pour montrer que BM→^\rightarrow→ = y BA→^\rightarrow→ + z BC→^\rightarrow→??
MERCI Zauctore
-
Observe que y BA→^\rightarrow→ a pour coordonnées (2y ; y ; 0).
De même z BC→^\rightarrow→ (-3z ; 0 ; z).
C'est clair après ça.
-
Alors donc, dans la partie B), si l'on résume, tu as montré que tout point M(x ; y ; z) tel que x - 2y + 3z = 5 est itué dans le plan (ABC).
L'objectif de la partie C) en est la réciproque.
-
je suis désolé Zauctore, je n'arrive pas à rédigé corectement la réponse à la question précédente dans laquelle on doit déduire l'écriture de BM→^\rightarrow→ comme une combinaison linéaire de BA→^\rightarrow→ et BC→^\rightarrow→ : je vous explique mes difficultés :
je sait que BM→^\rightarrow→ = yBA→^\rightarrow→ + zBC→^\rightarrow→ et qu'il faut que j'utilise les coordonnées des vecteurs BA et BC mais je ne sait pa comment rédigé cette réponse. Pour vous cela parait évidement mais pour moi ... :frowning2:
Merci pour cette aide
-
En revenant aux vecteurs-unités...
BM→^\rightarrow→ = (2y - 3z) i→^\rightarrow→ + y j→^\rightarrow→ + z k→^\rightarrow→
= (2y i→^\rightarrow→ + y j→^\rightarrow→) + (-3z i→^\rightarrow→ + z k→^\rightarrow→)
= y(2 i→^\rightarrow→ + j→^\rightarrow→) + z(-3 i→^\rightarrow→ + k→^\rightarrow→)
= y BA→^\rightarrow→ + z BC→^\rightarrow→C'est tout : BM→^\rightarrow→ est égal à y BA→^\rightarrow→ + z BC→^\rightarrow→.
-
Pour la partie C) : dire que M(x ; y ; z) est dans le plan (ABC) signifie que les vecteurs BM→^\rightarrow→, BA→^\rightarrow→ et BC→^\rightarrow→ sont non-indépendants, donc qu'il existe une combinaison linéaire de la forme BM→^\rightarrow→ = u BA→^\rightarrow→ + v BC→^\rightarrow→, où u et v sont deux réels. Il suffit de traduire ceci en termes de coordonnées pour répondre aux dernières questions. Je te laisse là-dessus ; @+ et courage !
-
merci beaucoup zauctore, ce n'est qu'un dm mais sincerement merci beaucoup. bonne soirée @+
-
Zauctore, c'est encore moi, il y avait une faute dans l'avant derniere question, j'avais essayé de la faire mais je n'y était pa arrivé, je l'ai di à mon prof de maths et finalement je dois rendre mon dm demain
C- Troisième partie- on considère dans cette question un pojnt M (x;y;z) de l'espace et on suppose que M app/ P
démontrer que les coordonnées de M vérifient l'équetion x - 2y + 3z - 5 = 0
Que peut on en conclure pour l'ensemble E?
Nous sommes beaucoup de ma classe à ne pa avoir su répondre à cette question, ton aide nous est trés importante.
Merci beaucoup
- on considère dans cette question un pojnt M (x;y;z) de l'espace et on suppose que M app/ P
-
zauctore aide nous s'il-te-plais
-
je sais que tu n'a pa que ca à faire mais nous avons vraiment du mal à répondres à cette question meme avec les pistes que tu m'a donné. Merci pour ta compréhension
-
Salut.
Dire que M est dans le plan (ABC) signifie que l'on peut trouver des paramètres u, v tels que AM→^\rightarrow→ = u AB→^\rightarrow→ + v AC→^\rightarrow→.
Mais, on a AM→^\rightarrow→ (x - 7 ; y - 1 ; z), AB→^\rightarrow→ (-2 ; -1 ; 0) et AC→^\rightarrow→ (-5 ; -1 ; 1). On traduit ceci en termes de coordonnées :
x - 7 = -2u -5v
y - 1 = -u -v
z = v.
Substituant, on a
x - 7 = -2u -5z
y - 1 = -u -z
et donc u = -y -z + 1.
D'où enfin, x - 7 = -2(-y -z + 1) -5z et en développant-réduisant, on doit trouver la relation attendue.
-
zaucore nous te suplions !!! notre attitude n'est pa trés honorable mais c'est la seule solution, merci beaucoup!!!!! et c'est cool les vecteurs non ??
-
merci beaucoup c'est trés sympa je travaille dessu et je te di si je trouve. Merci