exo Archimede + vecteur


  • I

    Bonjour,
    je fait un exo qui me parait plutot simple mais je bloque :s
    voila l'éconcé :
    " L'équilibre d'une tige dépend des masse m et m' suspendu a ces extrémités A et B
    La loi d'Archmède pose le principe réagissant le rapport entre les masses suspendues et la position du point G --> m x vecteur GA = m' x vecteur GB "
    Jusque là je n'ai pas de probleme de compréhension.

    1)a) comparer les vecteurs mGA et mGB et en déduire que la loi d'Archimede ce traduit par m x vecteur GA + m' x vecteur GB = vecteur nul

    j'ai répondu a ca : Ils ont la meme direction , un sens opposé , et une longueur tel que m x vecteur GA = -k x ( m' x vecteur GB )
    k étant un réel non nul
    On peut dire que m x vecteur GA + m' x vecteur GB = 0

    b)On a avec la relation de Chasles : vecteur GB = vecteur GA + vecteur AB
    Montrer que vectuer AG = m' / ( m+m') vecteur AB

    Sur cette question je ne pense pas avoir un début de solution.

    c)Ou doit-on plancer G pour m = 4.2g et m' = 6.3g ?

    ici j'ai trouvé vecteur AG = (4.2/6.3+4.2) vecteur AB
    ---> vecteur AG = 0.4 vecteur AB

    1. figure ici

    http://images4.pictiger.com/images/3e/bc8a85e5181a36531d15bb103ac9883e.jpg

    mobile suportant trois figurines.
    Determiner la position exact de G et H ( la masse de la deuxieme tige est négligeable )

    Voila alors je me suis pas bcq penché sur cette question mais si vous pouviez m'apporter des idées de solutions

    Voila en général pour le peu de chose ou j'ai trouvé quelque chose j'aurai aimé que vous m'apportiez votre point de vue car je ne vois pas souvent la ou je dois démontrer quelque chose.
    J'espere avoir était le plus claire possible ( meme si je sens que je ne l'ai pa bcq etait )
    Merci


Se connecter pour répondre