gros pb sur les vecteur pour demain (dm) !!help please !!!


  • S

    Bonjour j'ai un pb sur mon dm reussi a faire tout les exercices mais la je bloque sur le dernier :
    abc triangle et e definit par -2EA→^\rightarrow +3EB→^\rightarrow -5EC→^\rightarrow =0→^\rightarrow .

    calculer les coordones de E dans le repere (a;AB→^\rightarrow ;AC→^\rightarrow ) de 2 maniere differente
    -en utilisant la definition des coordonée
    -puis en utilisant les propriete des coordonée

    merci


  • Zorro

    Bonjour,

    As-tu assimilé le définition de (x ; y) sont les coordonnées du point M dans le repère
    (O ;i→^\rightarrow ; j→^\rightarrow )

    cela signifie que .....→^\rightarrow = ... ...→^\rightarrow + ... ...→^\rightarrow

    donc pour trouver les coordonnées de E dans le repère (A ; AB→^\rightarrow ; AC→^\rightarrow ) il faut que tu écrives .....→^\rightarrow en fonction de ....→^\rightarrow et .....→^\rightarrow

    donc il faut utiliser Chasles en partant de-2EA→^\rightarrow +3EB→^\rightarrow -5EC→^\rightarrow =0→^\rightarrow


  • S

    j'ai rien compris dsl !!
    merci quand même


  • Zorro

    (x ; y) sont les coordonnées du point M dans le repère (O ;i→^\rightarrow ; j→^\rightarrow )

    cela signifie que OM→^\rightarrow = ...i→^\rightarrow + ... j→^\rightarrow


  • S

    ok donc je fais
    AE→^\rightarrow =xAB→^\rightarrow +yAC→^\rightarrow
    mais je voit tjr pas comment faire !!
    dsl
    merci


  • Zorro

    pour trouver les coordonnées de E dans le repere (A; AB→^\rightarrow ;AC→^\rightarrow)

    il faut écrire AE→^\rightarrow en fonction de AB→^\rightarrow et AC→^\rightarrow

    soit AE→^\rightarrow = ... AB→^\rightarrow + ... AC→^\rightarrow

    tu dois partir de l'expression donnée ......... = 0→^\rightarrow
    et trouver comment faire apparaître AB→^\rightarrow et AC→^\rightarrow en utilisant Chasles


  • S

    ok mais il faut que je trace le repere
    c'est bontt est ok pour la 1ere methode et pour la deuxieme avec les propriete ?? comment faire
    merci bcp


  • Zorro

    ttu peux trouver sans faire de figure

    nos messages se sont croisés ... tu trouves quoi pour les coordonnées de E ?


  • Zorro

    pour les propriétés des coordonnées je pense que cela veut dire que si les coordonnées de u→^\rightarrow sont (a ; b) et les coordonnées de v→^\rightarrow sont (c ; d)
    alors les coordonnées de u→^\rightarrow + v→^\rightarrow sont (a+c ; b+d)

    et les coordonnées de ku→^\rightarrow (avec k réel) sont (ka ; kb)

    A toi


  • S

    ok dsl donc pour les coordoné de E faut tracer la figure nn ?


  • Zorro

    non tu dois le faire par le calcul comme je te le dis en partant de

    -2EA→^\rightarrow + 3EB→^\rightarrow - 5EC→^\rightarrow = 0→^\rightarrow

    et en utilisant Chasles pour faire apparaitre AB→^\rightarrow et AC→^\rightarrow

    avec par exemple EB→^\rightarrow = EA→^\rightarrow + AB→^\rightarrow tu arriveras à continuer


  • S

    ok donc je fait ca je trouve
    EA→^\rightarrow =3/4AB→^\rightarrow -5/4AC→^\rightarrow
    mais je suis pas sur du resultat


  • Zorro

    😁 😁 Oui c'est juste 😁 😁

    Allez tu vas y arriver ; ne doute de toi pas comme ça ; tu travailles donc cela doit payer


  • S

    donc pour le 1er c'est bon c'etait juste ca
    EA =3/4AB -5/4 Ac


  • S

    merci bien


  • Zorro

    Les maths c'est pas forcement infaisable même au contraire ... les profs posent des exos que les élèves sont sensés pouvoir résoudre s'ils écoutent en cours et travaillent en relisant leurs cours et les exos faits en classe

    Bon courage pour la suite


  • S

    lol si j'avais su j'aurai pas passé une heure dessus c'etait facile par contre la 2eme methode et un peu plus dur


  • Zorro

    tu n'avais donc rien cherché ?????


Se connecter pour répondre