Exprimer l'aire dune boîte cylindrique en fonction de x
-
SStyler77 dernière édition par Hind
Bonjour tout le monde j'avais un exercice a faire pendant les vacances et puis j'ai eu des petits problèmes je n'arrive pas vraiment a comprendre le sens si vous pouriez de donner un petit coup de main sa serait gentil
Les boîtes cylindriques ont été inventées lorsque le métal était assez cher! Les ingénieurs ont donc cherché à minimiser le métal, et donc l'aire de la boîte.
On se propose de chercher le rayon x de la boîte cylindrique de hauteur h contenant un litre.
1° Exprimer le volume V en fonction de h et de x. Comme ce volume est de 1000cm ^3 en déduire de h en fonction de x2°Exprimer l'aire latérale de la boîte (c'est un rectangle) et les aires des deux bases circulaires.
En déduire que l'aire totale (en cm cube) est: f(x)= 2*(pie)*x²+2000/Pour le 1° j'ai pensé a metre 1000cm3 = pipipi * x² * h
et puis pour le 2° g pas vraiment compris jespere que vou voudriez maidez et merci
-
Mmadvin dernière édition par
Salut,
pour la 1°) c'est juste, mais tu n'y as pas répondu correctement... on te demande d'abord d'exprimer la formule pour calculer le volume : V = .......
puis on te demande également d'exprimer h en fonction de x : h = .........pour la 2°) on te demande de calculer l'aire du cylindre.
- D'abord l'aire de la surface latérale, c'est en effet un rectangle (imagine un tube que tu ouvres sur toute une longueur, tu déroules et tu as un rectangle) Ce rectangle a pour longueur le ........... de la base et pour largeur la ........ du cylindre. Fais un dessin pour voir cela.
- Ensuite l'aire des bases (2 cercles)
- L'aire du cylindre est donc bien évidemment la somme des deux aires calculées précédemment.