Exprimer l'aire dune boîte cylindrique en fonction de x


  • S

    Bonjour tout le monde j'avais un exercice a faire pendant les vacances et puis j'ai eu des petits problèmes je n'arrive pas vraiment a comprendre le sens si vous pouriez de donner un petit coup de main sa serait gentil 🙂

    Les boîtes cylindriques ont été inventées lorsque le métal était assez cher! Les ingénieurs ont donc cherché à minimiser le métal, et donc l'aire de la boîte.
    On se propose de chercher le rayon x de la boîte cylindrique de hauteur h contenant un litre.
    1° Exprimer le volume V en fonction de h et de x. Comme ce volume est de 1000cm ^3 en déduire de h en fonction de x

    2°Exprimer l'aire latérale de la boîte (c'est un rectangle) et les aires des deux bases circulaires.
    En déduire que l'aire totale (en cm cube) est: f(x)= 2*(pie)*x²+2000/

    Pour le 1° j'ai pensé a metre 1000cm3 = pipipi * x² * h
    et puis pour le 2° g pas vraiment compris jespere que vou voudriez maidez et merci


  • M

    Salut,

    pour la 1°) c'est juste, mais tu n'y as pas répondu correctement... on te demande d'abord d'exprimer la formule pour calculer le volume : V = .......
    puis on te demande également d'exprimer h en fonction de x : h = .........

    pour la 2°) on te demande de calculer l'aire du cylindre.

    • D'abord l'aire de la surface latérale, c'est en effet un rectangle (imagine un tube que tu ouvres sur toute une longueur, tu déroules et tu as un rectangle) Ce rectangle a pour longueur le ........... de la base et pour largeur la ........ du cylindre. Fais un dessin pour voir cela.
    • Ensuite l'aire des bases (2 cercles)
    • L'aire du cylindre est donc bien évidemment la somme des deux aires calculées précédemment.

Se connecter pour répondre