homothéties

• Bonjour, j'ai deux exercices de math sur les homothéties. La prof nous a donnés juste la définitions de l'homothéties et je ne comprend pas comment faire pour les deux exercices. Les voici (désolé pour la qualité de l'image) :

Merci d'avance pour votre aide !

• Pas de scan (ni de photo) de livre, s'il te plaît.
    Tape tes énoncés et surtout, accompagne-les de questions précises sur ce que tu n'arrives pas à faire.

• désolé ! Je savais pas !
    Dans le premier exercice il me dise : Dans chacun des cas suivants, déterminer le rapport de l'homothétie de centre (omega) qui transforme M en M'. (ici c'est un schéma)
    et Dans le second on me demande : Dans chacun des cas suivants, déterminer le rapport de l'homothétie de centre A qui transforme B en C :
    a) ^\rightarrowBA = 2/3 ^\rightarrowAC
    b) 2^\rightarrowAB = 3 ^\rightarrowCB
    c) 3^\rightarrowAB = 4^\rightarrowCA
    d) ^\rightarrowCB = 2^\rightarrowCA

Je ne comprend pas comment faire pour trouver le rapport ! Malgré le fait que j'ai la définition d'une homothétie !
    Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance.

• Donne "ta" définition.

• la définition que l'on me donne est :
    Soit (omega) un point de l'espace et K un réel non nul .
    L'homothétie de centre (omega) et de rapport k est l'application qui à tout point M de l'espace associe le point M' de l'espace tel que : ^\rightarrow (omega)M' = k^\rightarrow (omega)M .
    M' est l'homothétie du point M par l'homothétie de centre (omega) et de rapport k

• Alors pour a) BA^\rightarrow = 2/3 AC^\rightarrow, il y a un point commun, qui est candidat pour correspondre à (omega) ;
    ensuite B est transformé en C signifie que B' = C.

Attention au signe !

• Je n'ai pas très bien compris 😕

• tite_saby
    (omega)M'^\rightarrow = k (omega)M^\rightarrow .

Avec AC^\rightarrow = - 3/2 AB^\rightarrow, j'espère que tu verras mieux.

• Ah oui je crois voir !! 😁
    Dans l'exemple que tu as mis C correposnd au M' et B a M donc k c'est -3/2 !!!
    C'est ça ???

• Oui.
    Attention, les suivantes ne sont pas aussi faciles !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.