Résoudre un problème en utilisant les fonctions
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Nnounette dernière édition par Hind
coucou a tous! J'ai énormement de mal avec mon DM de maths, si vous pouviez maider ca serait trooop gentil
Les données:(prix de la tablette/ nbre de clients)->courbe de demande
4F=1000 clients acceptant ce prix
5F=820 clients
6F=670 clients
7F=540 cleints
8F=440 clients
9F=330 clients
10F=260 clients
11F=190 clients
12F=150 clients
13F=110 clients
14F=100 clients1)Pour le distributeur:Ce srait faire payer a chaque client le prix maximun qu'il est pret a mettre pour une tablette.De cette facon, il récupererait tout largent pret a etre dépenser en tablettes de chocolat par lensemble des clients.
*Calculer le nombre de clients prêts a payer 4F mais pas plus,5F mais pas plus etc...
*Calculer la masse d'argent que les milles clients de l'échantillon sont prets à dépenser en tablettes de chocolat.
*En déduire la valeur moyenne d'une tablette pour le consomateur.2)Données:courbe d'offre
4F=490 tablettes à proposer à ce prix
5F=500 tablettes à proposer à ce prix
6F=520 tablettes à proposer à ce prix
7F=540 tablettes à proposer à ce prix
8F=570 tablettes à proposer à ce prix
9F=610 tablettes à proposer à ce prix
10F=650 tablettes à proposer à ce prix
11F=710 tablettes à proposer à ce prix
12F=780 tablettes à proposer à ce prix
13F=860 tablettes à proposer à ce prix
14F=100 tablettes à proposer à ce prixPour le producteur:Ce serait augmenter le prix de vente en suivant la courbe d'offre: les 490 premieres tablettes à 4F,les 10suivantes à 5F,les 20suivantes à 6F etc...
*Calculer la somme d'argebt que rapporterait dans ces conditions la vente de 1000 tablettes.
( je pense que c'est 14F pour 1000 tablettes, je suis pas sure!)
*En déduire la valeur moyenne à la vente d'une tablette pour le producteur.II/a) quelles sont les coordonnées du point de rencontre des courbes d'offre et de demande?Quel est le prix d'équilibre?Quelle est la quantité de tablettes alors vendue?
b)comparer le prix d'équilibre aux valeurs moyennes calculées précedement
Ce prix est-il satisfaisant pour le distributeur?Pour le producteur?
c)La vente au prix d'équilibre partage les consommateurs en 2 catégories:
-les frustrés, qui ne vont pas acheter:Combien sont-ils,en pourcentage?
-les satisfaits,qui vont acheter,et moins cher que ce qu'ils étaient prets à payer: combien ont-ils "économisé"?=> merci d'avance pour votre aide!
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Bonsoir...
Navré je ne comprends rien ... Essaye d'expliquer un peu mieux ...
Commence par exemple par quelque chose comme :
Le sujet nous donne un tableau présentant ...
Et puis cela m'étonnerait que le sujet commence par
nounette
1)Pour le distributeur:Ce srait faire payer a chaque client le prix maximun qu'il est pret a mettre pour une tablette.De cette facon, il récupererait tout largent pret a etre dépenser en tablettes de chocolat par lensemble des clients.Parce que la première phrase est incompréhensible : C'est quoi "Ce srait" .....
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Nnounette dernière édition par
coucou! oui escuse moi j'ai tres mal expliqué!!!
A/Les données du probleme
1)L'envie d'acheter
Acheter du chocolat,d'accord,mais pas à n'importe quel prix:chaque consommateur a ses limites.Pour estimer le prix qu'accepteraient de payer les clients pour une tablette de chocolat,le distributeur a fait effectuer 1 sondage dont voici les résultats sur un échantillon de 1000clients:
Voici le tableau proposé:
4F la tablette =1000 clients acceptants ce prix
5F la tablette = 820 clients
6F=670 clients
7F= 540
8F= 440
9F= 330
10F= 260
11F= 190
12F= 150
13F= 110
14F= 100a)Dans 1 repere ou 1cm représente 1F en abscisses et 100 clients en ordonnées,tracer les points correspondants au tableau. (Ce que j'ai fait)
b)Quel est le sens de variation de la fonction demande?pourquoi? ( ici je ne sais pas ce que c'est le sens de variation..)2)l'envie de produire
Côté producteur,voici les questions qui se posent: combien de tablettes faut-il fabriquer? Et à quel prix les vendre? La réponse à ces questions obéit au principe de profit maximal,pour la bonne santé de l'entreprise.Augmenter la production signifie de nouveaux investissements, de nouvelles immobilisations: le producteur n'est pret à le faire que si le profit en retire augmente de façon significative.Il en ressort que plus il pourra vendre cher ses tablettes,plus il sera pret à en fabriquer, et donc à en proposer une grande quantité sur le marché.Pour avoir une idée plus précise de la situation,le producteur a demandé une étude chiffrée.En voici les résultats:
Voici le tableau proposé:
4F la tablette = 490 tablettes proposées à ce prix
5F=500
6F=520
7F=540
8F=570
9F=610
10F=650
11F=710
12F=780
13F=860
14F=1000B/la solution idéale: a la tête du client?
1)Pour le distributeur:
Ce serait faire payer à chaque client le prix maximun qu'il est prêt à mettre pour une tablette: à chaque client son prix! De cette facon,il récupérerait tout l'argent prêt à etre dépensé en tablettes de chocolat par l'ensemble des clients.
a)Calculer d'apres le tableau de la question A1 le nombre de clients prets à payer 4F mais pas plus,5F mais pas plus etc...Voila la suite des questions sont celles que j'ai écrites précedement.
Perso j'ai du mal à comprendre...
merci beaucoup de bien vouloir maider.
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Mmala dernière édition par
Bonjour,
Ici ta fonction est originale puisqu'elle est définie pour un nombre de points particulier (on dit un nombre fini de points). Appellons la f par exemple.Df={4,5,6,7...,14} Df est l'ensemble de définition de ta fonction.
Regarder son sens de variation c'est dire si elle est croissante ou décroissante.
Ici tu doit revenir à la définition du cours :f est décroissante sur I ssi pour tout a dans I et b dans I a<= b impl/ f(a)>= f(b)
(Note qu'ici I n'est pas un intervalle.)Regarde maintenant le graphe de ta fonction :
Si tu prends 2 valeurs de x au hasard (ex:6F et 12F: 6=<12) que remarque tu pour f(x) ? (f(6)=670 et f(12)=150: f(6)>= f(12)) Est ce toujours vrai quand on prend 2 autres valeurs de x? Conclusion :......
Bonne continuation.