fonctions et inéquations

• Bonjour a tous j'ai un petit pb pour faire mon dm de maths !
    Est ce que vous pouvez m'aider svp ça serai sympa !

on a 2 fonctions
    f(x)=(-2x-1)²-(-x+3)²
    g(x)=x²-16-(2x+8)(-2x+1)

1)Donnez une écriture simplifiée de f(x)/ g(x)
    2)En déduire pour quelles valeurs de x le rapport entre les ordonnées des points M(x;f(x)) et N(x;g(x)) est supérieur ou égal à 1 .

Alors pour le 1) j'ai factorisé et j'ai trouve (-3x+2)(-x-4) / (x+4)(-3x-6) mais après je sais pas comment on fait pour simplifier d'avantage ....
    Et pour le 2) j'ai pas compris du tout !

Merci de m'aider !! 🙂

• Salut.

Dans ta factorisation, il apparaît un (-x-4) que tu peux mettre sous la forme -(...). Tu pourras ensuite simplifier.

Pour 2) il te faudra sans doute écrire une inéquation à résoudre avec un tableau de signes, après qq calculs.

• Pour le 1 j'ai trouvé -3x-2 / 5x-6
    mais pour le 2 je comprends pas quelle inéquation je dois écrire?

• Ce n'est pas plutôt (3x - 2)/(5x - 6) ?

L'inéquation est f(x)/g(x) >= 1.

• Ha oui tu as raison Merci 😉

Par contre pour l'inéquation (3x - 2)/(5x - 6)> 1 je fais comment pour la résoudre ?
    Il faut que je passe le 1 de l'autre côté et que je mette tt sous le meme dénominateur??

• Tout dans un membre (l'autre membre : nul),

puis tout au même dénominateur (pour réduire),

puis tableau de signes.

• Dis donc : je viens de m'apercevoir que tu avais déjà posé ce sujet dans une autre discussion engagée avec mala... dans ce cas, mieux vaut continuer à poster à la suite plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.