problème sur une etude de fonction
-
Bbabao dernière édition par
tout d'abord bonjours à tous. alors voila je ne suis pas trop abitué au forum mais là j'ai un exercice que je n'arive pas du tout à faire.
le voici:
on desire fabriquer un tonneau cylindrique de volume V en utilisant un minimum de metal.1 - determiner la hauteur H et la surface S du tonneau en fonction de V et de R (le rayon du teauneau)
2 - etudier la variation de S en fonction de R et determiner la valeur de R pour laquelle S est minimal.Donner alors l'expression de H
Si quelqu'un à une piste à me donner car la je suis perdu.
merci
-
Aangykorn dernière édition par
la formule du volume du cylindre est V=pipipi(Rayon)²*hauteur,à partir de ça tu fais tout...
-
angykorn
la formule du volume du cylindre est V=pipipi(Rayon)²*hauteur,à partir de ça tu fais tout...ok j'essai
merci
-
babao
tout d'abord bonjours à tous. alors voila je ne suis pas trop abitué au forum mais là j'ai un exercice que je n'arive pas du tout à faire.
le voici:
on desire fabriquer un tonneau cylindrique de volume V en utilisant un minimum de metal.1 - determiner la hauteur H et la surface S du tonneau en fonction de V et de R (le rayon du teauneau)
2 - etudier la variation de S en fonction de R et determiner la valeur de R pour laquelle S est minimal.Donner alors l'expression de H
Si quelqu'un à une piste à me donner car la je suis perdu.
mercij'ai oublié la derniere ligne :
donner H au mm près dans le cas où V = 1 m3
merci car la je galere!!
-
Aangykorn dernière édition par
excuse moi je n'avais pas bien lu,et bien il faut prendre le perimetre puis multiplier par la hauteur pour la surface du tonneau..
en fait V=pipipi.R².H
or S=2pipipi.R.H d'après la remarque précédente donc
H=V/(pipipi.R²) voilà pour H
puis S=2pipipi.R.V/(pipipi.R²)
d'ou S=2.V/R