Fonctions, encore


  • M

    Bonjour tout le monde, j'ai un petit exercice sur les fonctions en DM a rendre pour le 13 mars. J'ai des petites difficultés, comme d'habitude. Pourriez vous m'aider? Voila l'exo:

    La SNCF propose trois tarifs pour un trajet aller retour A à B.

    T1: Tarif plein de 80 euros
    T2: Abonnement de 200 euros et chaque voyage à demi tarif.
    T3: Forfait annuel de 600 euros sans limitation du nombre de voyage.
    On note x le nombre annuel de trajets faits par un voyageur.
    a) Calculer le prix f(x); g(x) et h(x) que devra payer le voyageur, suivant qu'il choisit le tarif T1, T2 ou T3 respectivement.
    b) Representer graphiquement les fonctions f, g et h.
    c) Comparer graphiquement et algébriquement f(x), g(x) et h(x).

    Alors, voici mes réponses pour la première question:
    f(x)= 80x ; g(x)= 200+ 40x; h(x)=600.
    Mais je ne suis pas sure pour la dernière, et je ne sais pas comment la représenter graphiquement. Est ce que ce serait une fonction constante d'ordonée 600?! Merci beaucoup de m'aider. ++ :rolling_eyes:


  • M

    salut!alors deja dis moi ce que tu as réussi a faire et ou tu coince.


  • M

    Ben je l'ai dit!! J'ai dit que la petit a j'avais reussi, j'ai meme donné mes réponses, mais que je ne savais pas comment représenter la fonction h(x)( question petit b). Voila. Merci de m'aider, parce que je ne suis pas très sure. A bientot 😄


  • Zorro

    Tes fonctions sont bonnes et h est bien représentée par la droite y = 600

    Le c) te demande de déterminer pour quels nombres de voyages (valeurs de x) chaque tarif est préférable aux 2 autres
    tu dois le faire d'abord en regardant ls courbes tracées
    et après tu dois résoudre f(x) < g(x) etc .... par le calcul

    Bonne suite


  • M

    ah oui ! ok merci beaucoup! 😁


  • M

    Hum, re bonjour 😁 , Je vois comment est ce qu'on fait pour comparer les fonctions algébriquement... mais par contre je ne vois pas pour graphiquement. Est ce que je dois donner des intervalles avec des valeurs approchées?! Merci de m'aider. A bientot.


  • Zorro

    Soit
    M app/ courbe représentant la fonction f donc les coordonnées de M sont (x;f(x))

    N app/ courbe représentant la fonction g donc les coordonnées de N sont (x;g(x))

    donc si graphiquement M est au dessus de N cela signifie que f(x) > g(x)

    etc ...

    à toi de retouver les intervalles où les points représentant f sont au dessus de ceux repésentant g
    puis en dessous etc ...


  • M

    Ah oui, je pense avoir compris, merci encore.


  • M

    Re 😁
    Si je mets pour la comparaison graphique:
    Lorsque l'on fait entre 0 et 5 voyages dans l'année, il est plus intéréssant de prendre le tarif T1. Si l'on fait entre 6 et 11 voyages dans l'année, le tarif T2 devient plus intéréssant. Enfin, si l'on fait plus de 11 voyages, c'est le tarif T3 le plus avantageux.
    Est ce que c'est bon s'il vous plait? Par contre pour la comparaison algébrique, j'ai fait:
    h(x)<g(x)
    600<40x+200
    400<40x
    10<x ????
    Est ce que c'est bon pour celle ci??
    Merci beaucoup (encore) de votre aide ...


  • Zauctore

    h(x) < g(x) equiv/ 10 < x
    cela doit signifier que le tarif h est avantageux que g pour plus de 10 voyages.


  • M

    Ok, merci. Et pour la comparaison par graphique, est ce que c'est bon, s'il vous plait?? :frowning2:


Se connecter pour répondre