Mettre sous la forme de quotient une fonction


  • F

    bonjours j'ai un petit probleme avec les fonctions
    est ce que quelqu'un peu m'aidé

    on me demande par la traslation des axes de coordonnées, mettez sous la forme Y=K/X
    la fonction suivante
    xy-3x+2y+1 =0

    :rolling_eyes:


  • F

    ton probleme est tres simple malgré les apparences, il s'agit par un deplacement de repère judicieusement choisi de trouver une fonction du type Y=K/X à partir de la fonction proposée y(x)=(3x-1)/(x+2), cela renvoi imediatement au cours de première je crois pour les formules de chgt de repere qui disent que x=xo+X et Y=yo+Y, on sais d'ores et deja que c'est xo et yo qui devront convenablement etre choisi pour atteindre le but recherché,
    appliquons le cours :

    on a yo+Y=[3(xo+X)-1]/[(xo+X)+2] c'est deja pas mal! devellopons à présent cette expression;

    on obtient Y=(X(3-yo)+3xo-2yo-1-xo.yo)/((2+xo)+X) on voit vite que pour obtenir que du X au denominateur il faut que le terme 2+xo=0
    et que pour obtenir que des termes constant au numerateur (ceux qui jouent le role de K, que (3-yo) doit etre nul, ben ca y est on a les reponses!!

    xo=-2 et yo=3 il reste donc Y=-7/X avec K=-7


  • F

    merci flight sur explication

    c'est avec l'equilibre de l'equation que j'ai un probleme
    si xy-3x+2y+1 =0 est ce que sa ne ferais pas

    y = 3x - 1 /x + 3

    y+2y = 3x-1


  • F

    je reprend l'equation donnée: xy-3x+2y+1 =0, on met dans le membre de gauche y en facteur soit y(x+2)-3x+1=0 on fait passer tout le reste à droite soit y(x+2)=3x-1 donc y= (3x-1)/(x+2) , voila!


  • F

    merci pour ta 2 explication

    je comprend mieux le develloppement je vai rerevisé
    mes cour
    merci encore
    😆


Se connecter pour répondre