Mettre sous la forme de quotient une fonction
-
Ffmg5 dernière édition par Hind
bonjours j'ai un petit probleme avec les fonctions
est ce que quelqu'un peu m'aidéon me demande par la traslation des axes de coordonnées, mettez sous la forme Y=K/X
la fonction suivante
xy-3x+2y+1 =0:rolling_eyes:
-
Fflight dernière édition par
ton probleme est tres simple malgré les apparences, il s'agit par un deplacement de repère judicieusement choisi de trouver une fonction du type Y=K/X à partir de la fonction proposée y(x)=(3x-1)/(x+2), cela renvoi imediatement au cours de première je crois pour les formules de chgt de repere qui disent que x=xo+X et Y=yo+Y, on sais d'ores et deja que c'est xo et yo qui devront convenablement etre choisi pour atteindre le but recherché,
appliquons le cours :on a yo+Y=[3(xo+X)-1]/[(xo+X)+2] c'est deja pas mal! devellopons à présent cette expression;
on obtient Y=(X(3-yo)+3xo-2yo-1-xo.yo)/((2+xo)+X) on voit vite que pour obtenir que du X au denominateur il faut que le terme 2+xo=0
et que pour obtenir que des termes constant au numerateur (ceux qui jouent le role de K, que (3-yo) doit etre nul, ben ca y est on a les reponses!!xo=-2 et yo=3 il reste donc Y=-7/X avec K=-7
-
Ffmg5 dernière édition par
merci flight sur explication
c'est avec l'equilibre de l'equation que j'ai un probleme
si xy-3x+2y+1 =0 est ce que sa ne ferais pasy = 3x - 1 /x + 3
y+2y = 3x-1
-
Fflight dernière édition par
je reprend l'equation donnée: xy-3x+2y+1 =0, on met dans le membre de gauche y en facteur soit y(x+2)-3x+1=0 on fait passer tout le reste à droite soit y(x+2)=3x-1 donc y= (3x-1)/(x+2) , voila!
-
Ffmg5 dernière édition par
merci pour ta 2 explication
je comprend mieux le develloppement je vai rerevisé
mes cour
merci encore