Fonctions, encore (suite)
-
MMisty dernière édition par
Salut tout le monde... J'ai encore un problème sur les fonctions, j'ai vraiment horreur de ca... Pouvez vous maider encore sil vous plait? :frowning2:
Voila lexo:Un cycliste se rend de la ville A à la ville B, sa vitesse est suppposée constante et est de 27km/h. Un motard part deux heures plus tard de la ville B pour rejoindre la ville A par la meme route. Sa vitesse est constante et est égale à 84 km/h. Les deux villes sont distantes de 128 km.
a) Soit t le temps écoulé, en heures, depuis le départ du cycliste. Montrer que la distance séparant le cycliste de la ville A est une fonction linéaire t; on la notera f. Donner l'expression de f. Donner de même l'expression de la fonction g qui exprime la distance séparant le motard de la ville A. Quelle est la nature de cette fonction?
Alors je ne comprends pas déja pourquoi ils disent de montrer puis donner l'expression de f. Pouvez vous juste me donner un coup de pouce pour la trouver? Merci beaucoup, d'avance. ++
-
Bonjour,
Tu dois te servir de la notion de :
si on se déplace à la vitesse v
pendant un temps t
on a parcouru la distance d = v tA toi.
-
Mais on se sert de cette formule pour trouver la fonction alors?
-
Misty
Soit t le temps écoulé, en heures, depuis le départ du cycliste. Montrer que la distance séparant le cycliste de la ville A est une fonction linéaire t; on la notera f. Donner l'expression de fOn te demande calculer la distance parcourue en fonction du temps donc ......
-
Mais alors si on utilise la formule t=d/v alors f(t)= 128/27t?? C'est ca?
-
Et pour l'autre 128/84t + 2 ???? Merci de m'aider :frowning2:
-
On te demande de calculer l'expression de f(t) donnant la distance parcourue en fonction du temps t
Si tu roules 1 heure à 27 km/h tu parcours 27 km = 271 km
Si tu roules 2 heures à 27 km/h tu parcours 272 km
Si tu roules 3 heures à 27 km/h tu parcours 27*3 km
etc ...donc f(t) étant la distance parcourue en fonction du temps peut-être écrite
f(t) =
A toi.
-
Alors c'est f(t)=27t ?! Mais à ce moment la a quoi servirait le " la ville A est a 128 km de la ville B"? Merci beaucoup beaucoup de m'aider.
-
Bien tu réfléchis sur ce que peut bien vouloir dire "distance séparant le motard de la ville A"
Tu peux faire un dessin
avec ville A ville B d'où part le motard
et tu peux calculer la distance parcourue par le motard depuis la ville A
-
Ok : f(t) = 27 t.
Remarque : ce qui t'a gêné dans l'énoncé du début de la question est une formulation qui aurait pu être "donner l'expression de f sous forme d'une fonction linéaire".Pour la distance séparant le motard de A, c'est 128 km moins la distance qu'il a parcouru à partir de B. Attention : il part deux heures après le cycliste.
-
Tu as trouvé pour le motard ?
-
Ben je suis pas sure, est ce que c'est 128-84t+2t donc 128-82t?
-
Pour le motard, la durée du parcours est t' = t + 2.
-
Ah oui :rolling_eyes: donc ca serait 128 - 83t +2 ?!
-
pourquoi "83" ?
-
ah c'est 128 - 84t + 2 ?! Non?
-
Je dirais plutôt 128 - 84foi/(t - 2), à développer.
J'avais fait une erreur de signe : t'=0 equiv/ t=2.
-
Ah oui? Donc sa donne 128 - 84t+168 ??? Dsl je suis pas dedans aujourd'hui...
-
C'est bien ça??? Ca ferai donc 296-84t ??
-
Mmylene dernière édition par
salut!je n'ai pas suivi tout ton exercice mais ton calcul est juste
-
Ca me semble étrange que ca soit ca, puisque normalement, lorsque l'on fait le graphique, on doit trouver que cette fonction part a l'abscisse 2... ( puisque le motard part deux heures après le cycliste)
-
Non : en t=2, l'ordonnée du motard doit être égale à 128, ce qui est le cas avec cette expression pour g(t).
@+ Misty
-
Alors c'est bien ce que j'ai mis?? dsl detre chiante
-
c'est bon ; tu n'as qu'à tracer sa droite pour les x >= 2.
-
Ok merci beaucoup, je reviendrai si j'ai encore des problèmes a++ et merciiiiii
-
Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de travailler avec toi.