exercice sur les suites:besoin de vérification


  • F

    bonjour j'ai un soucis sur un exo sur les suite je vais vous montrer l'énoncé et je vous montrerai ce que j'ai su faire pour qui vous suiviez ma demarche. j'espère que vous pourrez me verifier merci d'avance! bon courage

    les suites (un(u_n(un ) et (vn(v_n(vn ) sont définies par u0u_0u0 =-1 , v0v_0v0 =2 et pour tout entier n :
    un+1u_{n+1}un+1 =(un=(u_n=(un +vn+v_n+vn )/2 et vn+1v_{n+1}vn+1 =(un=(u_n=(un +4vn+4v_n+4vn )/5

    1.a démontrer par récurrence que pour tout n, unu_nun <vnv_nvn

    a l'initialisation j'ai mis que u0<v0
    heredité: on suppose que unu_nun −vn-v_nvn <0 et on montre que c'est vrai à l'ordre n+1. je suis parvenue a repondre.

    b.demontrer que les suites sont adjacentes.
    j'ai d'abord fait un+1u_{n+1}un+1 −un-u_nun j'ai trouvé que c'est >0 donc elle est croissante
    ensuite vn+1v_{n+1}vn+1 −vn-v_nvn j'ai trouver que c'est <0 donc elle est décroissante
    pour la limite en j'ai posé wnw_nwn =un=u_n=un −vn-v_nvn
    donc wn+1w_{n+1}wn+1 =3/10 (un(u_n(un −vn-v_nvn )
    c'est une suite géométrique donc wnw_nwn =(3/10)n=(3/10)^n=(3/10)n *-3
    comme 0<3/10<1 alors la lim en +inf/ est 0
    d'où elles sont adjacentes

    1. Trouvez deux réels distincts a et b tels que les suites (sn(s_n(sn ) et (tn(t_n(tn ) définies pour tout n par : sns_nsn =(un=(u_n=(un +avn+av_n+avn et tnt_ntn =un=u_n=un +bvn+bv_n+bvn soient géométriques (éventuellement constantes)

    alors mes calculs
    **sn+1s_{n+1}sn+1 =un+1=u_{n+1}=un+1 +avn+1+av_{n+1}+avn+1
    je remplace et je développe puis je factorise j'obtiens
    sn+1s_{n+1}sn+1 =(5+2a)/10<em>un=(5+2a)/10<em>u_n=(5+2a)/10<em>un + (5+8a)/10 vnv_nvn
    or sn+1s_{n+1}sn+1 =ksn=ks_n=ksn (géometrique)
    donc sn+1s_{n+1}sn+1 =k(un=k(u_n=k(un +avn+av_n+avn )
    on a donc :
    (5+2a)/10</em>un(5+2a)/10</em>u_n(5+2a)/10</em>un + (5+8a)/10 vnv_nvn = kunku_nkun +akvn+akv_n+akvn
    par identification on obtient un système:
    k=(5+2a)/10
    ka=(5+8a)/10
    en resolvant ce système on trouve 2 solutions soit a1=-1 soit a2=5/2
    j'ai donc dit que a=-1 et b=5/2
    est ce les bons résultats? :s

    3.Exprimer sns_nsn et tnt_ntn en fonction de n** sns_nsn = unu_nun −vn-v_nvn
    on remplace et on trouve sn+1s_{n+1}sn+1 = 3/10 (un(u_n(un −vn-v_nvn)
    on a donc une suite géométrique
    donc sns_nsn = (3/10)n(3/10)^n(3/10)n *-3 = −(3n+1-(3^{n+1}(3n+1 )/10n)/10^n)/10n

    **tnt_ntn = unu_nun +5/2vn+5/2v_n+5/2vn
    je trouve tn+1t_{n+1}tn+1 = tnt_ntn
    donc tnt_ntn = 1n1^n1n ∗t0*t_0t0 = 4

    trouvez la limite des suites (un(u_n(un) et vnv_nvn
    la lim de vnv_nvn = 4
    la lim de unu_nun = 0
    (déja faite a la kestion 1.b)
    est ce que cela est juste??

    merci


  • F

    je me suis totalemen tromper a la derniere kestion lol je n'avais pas vu que c'était les suite de départ...j'ai beoin d'aide je suis perdue


Se connecter pour répondre