équation a résoudre

• Bonjour, je n'arrive pas a résoudre l'équation suivante et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait:

3 ( 5+3x) - (x-3) = 0

Je sais qu'on doit tout d'abord factoriser pour ensuite obtenir une équation produit nul mais sur celle-ci je bloque vraiment!!!

Merci d'avance.

• salut!je pense au contraire que tu devrait d'abord développer l'expression.Essaye et montre moi ce que tu trouve

• mylene
    salut!je pense au contraire que tu devrait d'abord développer l'expression.Essaye et montre moi ce que tu trouve

J'ai deja essayez de developper et j'avais trouvé (15+9x) - (x-3) et ensuite j'ai factorisé ca ce qui m'a fait : x[15+9-(-3)]
    x[15+9+3]
    x[27]
    Mais x[27]=0 ca va pas a résoudre vu que ce n'est pas une equation produit nul parce qu'il y a qu'un seul facteur dans le premier membre et c'est la 1ere fois que je vois ca donc je suis un peu surpris.

J'espere que vous pourrez m'éclairer sur ce probleme
    merci

• moi je pense que tu dois développer le - devant la parenthèse ce qui fait:3(5+3x)(-x+2).Ensuite tu développes les parenthèse:3(-5x+10-3x+6x) et multiplies ensuite ce qui a dans ta nouvelle parenthèse par 3.Ok?

• mylene
    moi je pense que tu dois développer le - devant la parenthèse ce qui fait:3(5+3x)(-x+2).Ensuite tu développes les parenthèse:3(-5x+10-3x+6x) et multiplies ensuite ce qui a dans ta nouvelle parenthèse par 3.Ok?

Désolé mylene mais je n'ai pas compris. 😊
    Et le deuxieme membre n'est pas x-2 mais x-3

Grand merci a vous d'avoir la patience de m'aider 😕

• laisse tomber en fait il faut que tu développes.Ca fait donc 15+9x-3x+9=0 d'ou 6x+24=0 et donc x=-4 tu as compris la?

• mylene
    laisse tomber en fait il faut que tu développes.Ca fait donc 15+9x-3x+9=0 d'ou 6x+24=0 et donc x=-4 tu as compris la?

Oui, j'ai enfin compris: merci beaucoup mylène 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.