Aide equation de droite please


  • S

    Bonjour
    je sais que j'ai eu deux autre probleme que j'ai resolut tout seul en me creusant la tête toute l'apres midi mais celui la alors il est baleze enfin p'tetre pas pour vous !
    Donc il faut que je calcul l'equation des la mediatrice de [AB] et de [AC] sachant que dans un repre orthonormé A(5;-2) B (2;3) et c(-3;-1)

    Donc pour la mediatrice de [AB] j'ai trouvé le coefficient directeur
    qui est
    3--2/2-5 = 5/-3 =-5/3
    si 2 droite sont peropendiculaire alors le coeffe directeur est l'opposé de l'inverse donc
    A= 3/5
    ensuite j'ai trouvé le point de l'intersection de la mediatrice sur la droite AB c'est donc lza moyennesoit :
    xA=5+2/2 YA=-2+3/2
    xa =7/2 ya=1/2

    a(7/2 ; 1/2)

    c'est apres que je ne voit pas quoi car faire car je ne voit pas comment trouvé un autre point
    quelqu'un pourrais m'aider svp !!!
    je vous en remercie d'avance


  • Zauctore

    Bien, tu as commencé par déterminer le coefficient directeur de la droite (AB) avec
    (yB(y_B(yB - yyy_A)/(xB)/(x_B)/(xB - xAx_AxA).

    Dans un RON, tu sais que deux droites (non "verticales") sont perpendiculaires ssi leurs coefficients directeurs vérifient pp' = -1 ; bien.

    Tu sais que la médiatrice de [AB] le coupe en son milieu, dont les coordonnées sont bien
    ( (xA(x_A(xA + xBx_BxB)/2 ; (yA(y_A(yA + yBy_ByB)/2 ).

    Maintenant, tu devrais savoir que l'équation de la médiatrie que tu cherches est de la forme y = 3/5 x + q, sachant que le point (7/2 ; 1/2) est situé sur celle-ci.
    Tu n'as qu'à remplacer x et y par ces valeurs ; tu en déduiras l'ordonnée à l'origine q.


  • S

    ok je crois avoir compris en fait je fais ca
    1/2=3/5(7/2)+x
    1/2=3/5(7/2)+x
    x=1/2-3/5(7/2)
    1/2-21/10
    x5/10-21/10
    =-16/20
    =-8/10
    =-4/5

    et avec ceci que doit je faire ?? stp


  • Zauctore

    l'équation de la médiatrice de [AB] est donc y = 3/5 x - 4/5.


Se connecter pour répondre