Toute petit question rapide (dérivée)

• Bonjour les amis matheux... ( ou pseudo-matheux comme moi...)

En fait j'ai juste un petit problème qui me bloque dans un exercice... ( c'est très bizarre de se faire bloquer par un truc qui pourtant me semble si simple lol )...
    Voila :
    Qu'elle est la dérivée de ( Ln X ) - ( e / X ) ??
    Je sais que ( Ln X )' = 1/X ... mais j'arrive pas a trouver la dérivée de ( e / X )... j'avais trouvé e/X²... mais je pense pas que ca soit ca...

Merci de votre aide...

• la dérivée de e/X est -e/X² donc la dérivée complète est 1/X+1/X²

• D'apres ce que tu m'as dit... ca veut dire que la dérivée complète est 1/X+e/X² plutot...

• légère inattention de la part de mathsforever.

• OKi merci beaucoup a vous 😄 😄 😁

• Heu... jvais profiter de ce topic pour poser ma question suivante... ( merci pour l'aide précédente ca m'a permis de résoudre le probleme beaucoup plus facilement... forcement... 😄 )

Soit A et B deux réels, et g la fonction définie sur ] 0 ; + inf/ [ :
    g(X) = AX + B + ( Ln X ) / X
    Déterminer A et B pour que la courbe représentative de la g passe par le point C(1;0) et admette en ce point une tangeante parrallèle à la droite d'équation Y=2X ...

Ici c'est très simple... j'ai rien réussi a faire... je vois meme pas pour ou commencer... Merci de m'aider...

• Pour commencer :

g(1) = 0 à traduire avec A et B

tangente en C parallèle à Y = 2 X, signifie que le coefficient directeur de la tangente en X=1 est égal à 2 ; écris donc g'(1) = 2, en terme de A et B.

cela te donnera deux contraintes sur A et B ; système à résoudre.

@+

• encore merci :D... il est génial ce site, je viendrais plus souvent... ( je baisserais plus les bras qunad j'arriverais pas a faire un exercice, c'est motivant de se dire ca ...)

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.