Toute petit question rapide (dérivée)


  • X

    Bonjour les amis matheux... ( ou pseudo-matheux comme moi...)

    En fait j'ai juste un petit problème qui me bloque dans un exercice... ( c'est très bizarre de se faire bloquer par un truc qui pourtant me semble si simple lol )...
    Voila :
    Qu'elle est la dérivée de ( Ln X ) - ( e / X ) ??
    Je sais que ( Ln X )' = 1/X ... mais j'arrive pas a trouver la dérivée de ( e / X )... j'avais trouvé e/X²... mais je pense pas que ca soit ca...

    Merci de votre aide...


  • M

    la dérivée de e/X est -e/X² donc la dérivée complète est 1/X+1/X²


  • X

    D'apres ce que tu m'as dit... ca veut dire que la dérivée complète est 1/X+e/X² plutot...


  • Zauctore

    légère inattention de la part de mathsforever.


  • X

    OKi merci beaucoup a vous 😄 😄 😁


  • X

    Heu... jvais profiter de ce topic pour poser ma question suivante... ( merci pour l'aide précédente ca m'a permis de résoudre le probleme beaucoup plus facilement... forcement... 😄 )

    Soit A et B deux réels, et g la fonction définie sur ] 0 ; + inf/ [ :
    g(X) = AX + B + ( Ln X ) / X
    Déterminer A et B pour que la courbe représentative de la g passe par le point C(1;0) et admette en ce point une tangeante parrallèle à la droite d'équation Y=2X ...

    Ici c'est très simple... j'ai rien réussi a faire... je vois meme pas pour ou commencer... Merci de m'aider...


  • Zauctore

    Pour commencer :

    g(1) = 0 à traduire avec A et B

    tangente en C parallèle à Y = 2 X, signifie que le coefficient directeur de la tangente en X=1 est égal à 2 ; écris donc g'(1) = 2, en terme de A et B.

    cela te donnera deux contraintes sur A et B ; système à résoudre.

    @+


  • X

    encore merci :D... il est génial ce site, je viendrais plus souvent... ( je baisserais plus les bras qunad j'arriverais pas a faire un exercice, c'est motivant de se dire ca ...)


Se connecter pour répondre