problème de mouvement uniforme 5ème


  • N

    le train roule à 80 km/heure (mouvement uniforme) et met 12 secondes à passer devant moi. Quelle est la longueur du train?
    ça fait bien deux heures que je calcule dans tous les sens mais... je ne comprends pas car la longueur du train n'est pas une variable... aucun exercice du livre ne se présente ainsi. Que faire, SVP?

    Nonomath 😕


  • Zorro

    Bonjour,

    Si un train se déplace à 80km/heure

    cela veut dire qu'il fait 80 km en 1 heure
    soit 80 km en 60 minutes (1 heure = 60 minutes)
    soit 80 km = 80 000 m en 60x60 = 3 600 secondes (1 minute = 60 secondes)

    il y a un proportionalité entre la distance parcourue et le temps
    tableau

    distance en m .......: 80 000 ...... ?

    temps en secondes : 3 600 .......12

    Il suffit de trouver par quoi on doit multiplier 3600 pour trouver 80000 et d'appliquer ce rapport de proportionnalité à 12


  • N

    Merci de vous pencher sur mon problème. J'avais trouvé 80 000 m et 3600 secondes.
    Alors j'ai écrit 80000 x 12 : 3600 ce qui me donne le nombre de mètres parcourus en 12 s mais quel rapport avec la longueur du train? C'est ce qui me bloque.

    L'exercice est-il seulement réalisable ou est-ce encore une blague de la professeur?


  • Zorro

    Tu as en effet trouvé X la distance parcourue par la tête du train en 12 secondes

    Mais toi tu regardes passer le train donc tu vois passer la tête et puis tout le reste du train et cela dure 12 secondes. Donc pendant ces 12 secondes la tête du train s'est déplacée de X metres. Donc la longueur du train est donc égale à la distance X parcourue par la tête en 12 secondes.


  • N

    Donc le train mesurerait 266.6 m... C'est un peu long, non ?


  • Zorro

    Tu penses qu'un wagon mesure combien ? Tu fais combien de pas pour aller d'un bout à l'autre ? Au moins 25, s'il y a une vingtaine de rangées de sièges par voiture cela doit être bon. Donc on convient qu'une voiture fait 25 m de long donc ton train a 10 voitures plus la locomotive et cela doit être plausible.


  • N

    Bon... merci beaucoup... tout est plus clair maintenant
    C'est vraiment sympa de m'avoir aidée. Merci. 😄


  • Zorro

    De rien et bonne suite dans tes études qui j'espère pour toi seront les plus longues possibles.


Se connecter pour répondre