Parité d'un fonction

• Bonsoir, j'effectue un DM de math et j'ai quelques difficultés pour certain points.
    Tout dabord pour donné l'ensemble de définition de la fonction f(x)= sqrtsqrtx+3 et dire si elle est paire ou impaire

Ensuite pour résoudre x+3/2x-5 <ou= 1

Enfin pour etudier le sens de variations de f(x)= -5x+3 sur IR
    g(x) 1/x-1 sur ]1;+inf/ [

Voila j'ai fait tout mon DM mais je n'arrive pas a faire ces point la ... Si vous pouviez m'aidez ce serait sympa.

Merci d'avance pour votre aide.

• Bonjour,

La première chose à faire c'est donner le domaine de définition de la fonction f

Cela dépend de l'écriture; f(x) c'est sqrtsqrt (x+3) ou sqrtsqrt (x) + 3 ?

dans le premier cas il faut que x+3 >= 0 dans le deuxième x >= 0
    Et pour connaitre la parité de f il faux calculer f(-x) ; or, si x appartient au domaine de défintion, -x peut-il y appartenir ?

Pour x+3/2x-5 <= 1 tu "mets" tout à gauche , tu réduis au même dénominateur et tu trouves

Là aussi ton écriture est aussi ambigue c'est
    (x+3)/(2x-5)<= 1 ?
    x + (3/2x) - 5 <= 1 ?
    x + 3/(2x-5)<= 1 ? On choisit quelle question ?

Pour etudier le sens de variations de f(x)= -5x+3 sur IR c'est une question de cours (fonction affine)

g(x)= 1/x-1 sur ]1;+ [

g(x) = (1/x) - 1 ou 1/(x-1) dans le premier cas c'est aussi une question de cours (fonction inverse)

• Merci pour tes informations cosmos mais mon frere est venu et il m'a aidé directement. Je te remercie tout de meme.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.