Exo sur les suites
-
Cceciliadu13 dernière édition par
Je veux m'entrainer car j'ai un devoir dans quelques jours mais je n'arrive pas à faire cette exo. SVP donnez moi les réponse ou même des pistes pour le faire. Merci
Soit la suite (Un) définie par :
Un=0,5 et Un+1= (5Un+4)/(Un+2)- Déterminer la fonction f telle que Un+1=f (Un). Monter que l’équation f(x) = x a deux solutions α et β (avec α > β)
- On pose Vn = (Un -4) / (Un+1). Démontrer que la suite (Vn) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme Vo
- Exprimer Vn en fonction de n, puis Un en fonction de n.
- Etudier la monotonie de la suite (Vn)
- Donner la représentation graphique en chemin de la suite (Un)
-
Fflight dernière édition par
pour la question1 ;f(x)=(5x+4)/(x+2) , on pose Un=x et f(x)=Un+1,
f(x)=x consiste à résoudre l'équation du second degré en x :
x²-3x-4=0 ,d'ou 2 solutions à calculer.pour prouver que Vn est une suite geometrique , il faut determiner q tel que Vn+1/Vn=q
soit Vn+1=(U(n+1)-4)/(U(n+1)+1) , en prenant l'expression donnée de Un+1 dans l'enoncé , on obtient Vn+1=(Un-4)/6(Un+1), pour Vn , on obtient en reprenant aussi l'expression donnée dans l'enoncé pour Vn :(Un-4)/(Un+1), on effectue le rapport Vn+1/Vn et on trouve 1/6 qui est la raison geometrique de la suite Vn , on peut donc deja ecrire que Vn+1=1/6.Vn
pour determiner le premier terme Vo, on n'a qu'a s'aider du premier terme de Un, soit Vo=(Uo-4)/(Uo+1)
donc Vn=(Uo-4)/(Uo+1).(1/6)^n, connaisant l'expression de Vn, on peut facilement deterrminer l'expression de Un à partir de Vn=(Un-4)/(un+1)
soit Un=(4+vo.(1/6)^n)/(1-vo.(1/6)^n), (ton enoncé ne donne pas de valeur pour Uo!à moins que ce soit Uo=0,5 ; j'ai donné une expression de Vo en fonction de Uo)
ensuite pour voir si Vn est croissante ou decroissante tu etudies le signe de Vn+1-Vn, elle doit etre decroissante car on obtient -5/6.vo.(1/6)^n qui est negatif.