fonction et sinus

• Bonjour,voila j'ai un probleme sur un exercice auquel je n'arrive pas a repondre voici l'enoncé :

Soit f la fonction numérique de la variable reele x telle que f(x)= 8X^3 -6X+1

1. En étudiant lesvariations de la fonction f, démontrez que l'equation (E) : f(x) =0 a trois racines reeles.

2. Calculez sin 3(alpha) en fonction de sin(alpha) . Posant alors x=sin(alpha) , démontrez que resoudre l'equation f(x)=0 revient a resoudre sin 3(alpha)=1/2

Voila .. pour la suite je saurai me débrouiller mais j'ai vraiment besoin d'aide pour cet exercice.
    Je vous remercie d'avance 😄 😕

• Premièrement BONJOUR serais plus motivant pour t'aider

ceci étant dis....

pour la 1. as tu fait f'??? pour trouver les variations?

• kevin59760
    Premièrement BONJOUR serais plus motivant pour t'aider

ceci étant dis....

pour la 1. as tu fait f'??? pour trouver les variations?

Oui mais je n'arrive pas a trouver les trois racines 😊
    Et j'ai édité désolé 😉

• Salut fafnir,

tu trouveras la réponse par de simples observations dans le tableau de variations.

• madvin
    Salut fafnir,

tu trouveras la réponse par de simples observations dans le tableau de variations.

Bah je n'arrive pas a l'edifier 😕

Et puis je n'arrive pas a fair ela suite non plus.

• Tu as dit que t'avais déjà calculé la dérivée f'(x).
    Il te faut étudier son signe pour pouvoir trouver les variations de f. Tout cela est dans ton cours.

• tu trouves quoi pour la dérivé? as tu réussi a étudier le signe?

• La dérivée est 24x²-6 .. Mais je ne trouve pas trois racines

• Bon j'ai reussi a trouvé pour l'etude de fonction mais c'est la question 2. qui pose probleme.

En vous remerciant d'avance ^^

• regarde bien ton tableau de variations!!!!!!! et pour la 2) pour moi il faut faire de la récurrence mais je suis pas sur!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.