triangle rectangle et trigonométrie

• bonjour,pourriez vous m'aider à résoudre ce problème??

Un bateau garde le même cap(réprésenté par une droite bleue).A un instant donné,le commandant annonce qu'il voit le fort Boyard sous un angle de 22° et un mille plus loin, il voit ce même fort sous un angle de 34%°.
    Il annonce alors que le bateau passera environ à un mille <

du fort(cela fait un angle droit au moment où le bateau doit être a un mille du fort).

Pouvez-vous confirmer cette affirmation

je sais qu'il faut utiliser la trigonométrie mais j'ai l'impression qu'il manque qq chose...

merci

alix

• ça sent la tangente...
    il y a une donnée qui semble manquer, mais on peut s'en passer : utilise une inconnue intermédiaire (sur le côté adjacent), en plus de la distance cherchée.

http://pix.nofrag.com/f4/31/afb7602cf35f37468a45743e93b0.jpeg

• merci donc
    tanA =CB/AB
    tan 22°=CB/(1+x)
    tan 22°*(1+x)=CB

ça ferait ça?????mais comment je fais pour calculer

• Tu as donc vraisemblablement noté x = BD, n'est-ce pas...
    et tu as quasiment obtenu x = CB / tan(22) - 1.

Alors, tu as aussi x =CB / tan(34).

En remplaçant, je pense que tu dois aboutir à CB...

• merci mais je ne vois pas où ça mène,j'ai mon calcule mais je bloque avec x et donc je n'arrive pas prouver...pouvez vous me donner une petite piste?

• Cela mène sans doute à l'équation

CB / tan(22) - 1 = CB / tan(34)

d'inconnue CB, que tu n'auras pas de mal à résoudre.

• Salut!!!!!!
    Tu aurais pu aussi caculer tous les angles et utiliser des formules du style
    a/sinA=b/sinB=c/sinC
    tu aurais eu la longeur AC puis BA (avec le cosinus de A) et enfin BC
    mais c'est lourd et ça demande d'utiliser la calculette à de nombreuses reprises donc le petit système de zauctore est meilleur !!:razz:

• D'autant qu'en Seconde, la loi des sinus à laquelle tu te réfères n'a pas encore été vue (classe de 1re S seulement).

• merci pour tout mais je reste quand même coincée je trouve comme résultat CB=0,6... :frowning2:

• CB (1/tan(22) - 1/tan(34)) = -1

or 1/tan(22) - 1/tan(34) env/ - 0.992

d'où ...

• merci beaucoup pour votre aide 😁

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.