c'est pour un exercice de devoir maison
-
Ttiteli dernière édition par
alors voila j'ai un exercice j'ai commencer mais chui rester coincé sur un morceau lol
Exercice n°3:
Dans un repère orthonormé ( O , I , J ) du plan , on considère les points suivants :
A(-2 ; 2) ; B(3 ; 1) ; C(0 ; -1 )
1/ Faire une figure et placer ces points.
2/Calculer la distance AC.
3/ On admet que AB=racine de 26 et que BC= racine de 13. Démontrer que le triangle ABC est rectangle et isocèle.
4/ Construire le point E image du point A par la translation qui transforme C en B.
5/ Déduire des résultats précédents la nature du quadrilatère ACBE.voila l'exercice donc a partir de la 2 j'ai vraiment rien compris ! je sait pas comment avoir un résulat vu qu'il n'y en a pas dans l'ennoncer ! merci de votre aide
-
Bonjour,
Il me semble que tu n'a pas remarqué une formule dans ton cours : celle qui te permet de calculer la distance entre 2 points dont on connaît les coordonnées.
Cela va déjà te débloquer pour les 2 premières questions.
Tiens moi au courant
-
a mince oui vous avait réson!
AC= (xc-xa)²+(yc-ya)²javai completement oublié !
merci pour le coup de pouce sa ma bien fait avancé! dés que j'ai finit l'exercice je vous le ferai voir.
-
voila ce que j'ai fait :
2/
AC = r(xc-xa)²+(yc-ya)²
AC = r(0-(-2))²+(-1-2)²
AC = r4 + 9
AC = r13
AC = 3.6 cm3/
AB= r26 et BC = r13
BC et AC sont 2 cotés de même longueur soit r13.
Donc dans un triangle si 2cotés son égaux ce triangle est isocèle.D'après la Réciproque de pythagore si CB²+CA² = AB²
alors le triangle est rectangle.AB² = CB² + CA²
AB² = 3.6 ²+ 3.6²
AB = 12.96 + 12.96
AB = r 25.92
soi environ r26donc AB = CB + CA
Alors le triangle est à la fois isocèle et rectangle en C.
5/
La nature du quadrilatère est un carré car il a 4cotés égaux dont AE=CB ; AC=AE ; EB = EA....
Donc AEBC est un carré
PS: r = racine