Vecteur ..
-
Ggrafas10 dernière édition par
Bonjour ,
j'ai un petit probleme avec cet exo ...un peu d'aide serait la bienvenue !
Etant donné un tétraèdre ABCD , on appelle G le barycentre (A,2) ; (B,1) ; (C,2) et (D,1)- Exprimer AG→^\rightarrow→ en fonction de AB→^\rightarrow→ , AC→^\rightarrow→ et AD→^\rightarrow→ .
je trouve :
2GA→^\rightarrow→ + GB→^\rightarrow→ + 2GC→^\rightarrow→ + GD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→
6GA→^\rightarrow→ + AB→^\rightarrow→ + 2AC→^\rightarrow→ + AD→^\rightarrow→
et ensuite , je bloque ..je ne sais pas comment continuer..merci d'avance..
-
Bonjour,
En effet
2GA→^\rightarrow→ + GB→^\rightarrow→ + 2GC→^\rightarrow→ + GD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→
donc
6GA→^\rightarrow→ + AB→^\rightarrow→ + 2AC→^\rightarrow→ + AD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→c'est comme une équation tu cherches GA→^\rightarrow→ en fonction de ....
donc on garde 6GA→^\rightarrow→ à gauche de l'expression et on "passe le reste à droite"
Tu nous dis ce que tu trouves
-
Merci pr ta réponse zorro ,
Donc :
6GA→^\rightarrow→ = -AB→^\rightarrow→ -2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→
6GA→^\rightarrow→ = BA→^\rightarrow→ +2CA→^\rightarrow→ + DA→^\rightarrow→
.. je n'arrive pas à aller plus loin ..dsl ..mais je suis vraiment nulle !..merci d'avance ..
-
Kkevin59760 dernière édition par
le 6 →^\rightarrow→ GA faut que tu trouves GA→^\rightarrow→ donc tu divise tout par 6
-
Merci kevin =)..mais j'avoue que ca ne m'avance pas de trop ....dsl , je dois paraitre lourde mais j'aimerais bien comprendre ..pouvez vous m'expliquer ?
merci..
-
Il faut absolument que tu retournes lire ton cours sur les opérations sur les vecteurs !! En 1ère S, tu dois être plus autonome que cela.
6GA→^\rightarrow→ = - AB→^\rightarrow→ - 2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→
donc GA→^\rightarrow→ = (1/6) (-AB→^\rightarrow→ - 2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→)
GA→^\rightarrow→ = -(1/6)AB→^\rightarrow→ -2*(1/6)AC→^\rightarrow→ -(1/6) AD→^\rightarrow→
AG→^\rightarrow→ = (1/6)AB→^\rightarrow→ +2*(1/6)AC→^\rightarrow→ +(1/6) AD→^\rightarrow→