Vecteur ..
-
Ggrafas10 dernière édition par
Bonjour ,
j'ai un petit probleme avec cet exo ...un peu d'aide serait la bienvenue !
Etant donné un tétraèdre ABCD , on appelle G le barycentre (A,2) ; (B,1) ; (C,2) et (D,1)- Exprimer AG→^\rightarrow→ en fonction de AB→^\rightarrow→ , AC→^\rightarrow→ et AD→^\rightarrow→ .
je trouve :
2GA→^\rightarrow→ + GB→^\rightarrow→ + 2GC→^\rightarrow→ + GD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→
6GA→^\rightarrow→ + AB→^\rightarrow→ + 2AC→^\rightarrow→ + AD→^\rightarrow→
et ensuite , je bloque ..je ne sais pas comment continuer..merci d'avance..

-
Zorro dernière édition par
Bonjour,
En effet
2GA→^\rightarrow→ + GB→^\rightarrow→ + 2GC→^\rightarrow→ + GD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→
donc
6GA→^\rightarrow→ + AB→^\rightarrow→ + 2AC→^\rightarrow→ + AD→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→c'est comme une équation tu cherches GA→^\rightarrow→ en fonction de ....
donc on garde 6GA→^\rightarrow→ à gauche de l'expression et on "passe le reste à droite"
Tu nous dis ce que tu trouves
-
Merci pr ta réponse zorro
,Donc :
6GA→^\rightarrow→ = -AB→^\rightarrow→ -2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→
6GA→^\rightarrow→ = BA→^\rightarrow→ +2CA→^\rightarrow→ + DA→^\rightarrow→
.. je n'arrive pas à aller plus loin ..dsl ..mais je suis vraiment nulle !..merci d'avance ..
-
Kkevin59760 dernière édition par
le 6 →^\rightarrow→ GA faut que tu trouves GA→^\rightarrow→ donc tu divise tout par 6
-
Merci kevin =)..mais j'avoue que ca ne m'avance pas de trop ....dsl , je dois paraitre lourde mais j'aimerais bien comprendre ..pouvez vous m'expliquer ?
merci..
-
Zorro dernière édition par
Il faut absolument que tu retournes lire ton cours sur les opérations sur les vecteurs !! En 1ère S, tu dois être plus autonome que cela.
6GA→^\rightarrow→ = - AB→^\rightarrow→ - 2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→
donc GA→^\rightarrow→ = (1/6) (-AB→^\rightarrow→ - 2AC→^\rightarrow→ - AD→^\rightarrow→)
GA→^\rightarrow→ = -(1/6)AB→^\rightarrow→ -2*(1/6)AC→^\rightarrow→ -(1/6) AD→^\rightarrow→
AG→^\rightarrow→ = (1/6)AB→^\rightarrow→ +2*(1/6)AC→^\rightarrow→ +(1/6) AD→^\rightarrow→