Vecteur ..

• Bonjour ,
    j'ai un petit probleme avec cet exo ...un peu d'aide serait la bienvenue !
    Etant donné un tétraèdre ABCD , on appelle G le barycentre (A,2) ; (B,1) ; (C,2) et (D,1)

1. Exprimer AG^\rightarrow en fonction de AB^\rightarrow , AC^\rightarrow et AD^\rightarrow .

je trouve :
    2GA^\rightarrow + GB^\rightarrow + 2GC^\rightarrow + GD^\rightarrow = 0^\rightarrow
    6GA^\rightarrow + AB^\rightarrow + 2AC^\rightarrow + AD^\rightarrow
    et ensuite , je bloque ..je ne sais pas comment continuer..

merci d'avance.. 😃

• Bonjour,

En effet
    2GA^\rightarrow + GB^\rightarrow + 2GC^\rightarrow + GD^\rightarrow = 0^\rightarrow
    donc
    6GA^\rightarrow + AB^\rightarrow + 2AC^\rightarrow + AD^\rightarrow = 0^\rightarrow

c'est comme une équation tu cherches GA^\rightarrow en fonction de ....

donc on garde 6GA^\rightarrow à gauche de l'expression et on "passe le reste à droite"

Tu nous dis ce que tu trouves

• Merci pr ta réponse zorro 😃 ,

Donc :

6GA^\rightarrow = -AB^\rightarrow -2AC^\rightarrow - AD^\rightarrow
    6GA^\rightarrow = BA^\rightarrow +2CA^\rightarrow + DA^\rightarrow
    .. je n'arrive pas à aller plus loin ..dsl ..mais je suis vraiment nulle !..

merci d'avance ..

• le 6 ^\rightarrow GA faut que tu trouves GA^\rightarrow donc tu divise tout par 6

• Merci kevin =)..mais j'avoue que ca ne m'avance pas de trop ....dsl , je dois paraitre lourde mais j'aimerais bien comprendre ..pouvez vous m'expliquer ?
    merci..

• Il faut absolument que tu retournes lire ton cours sur les opérations sur les vecteurs !! En 1ère S, tu dois être plus autonome que cela.

6GA^\rightarrow = - AB^\rightarrow - 2AC^\rightarrow - AD^\rightarrow

donc GA^\rightarrow = (1/6) (-AB^\rightarrow - 2AC^\rightarrow - AD^\rightarrow)

GA^\rightarrow = -(1/6)AB^\rightarrow -2*(1/6)AC^\rightarrow -(1/6) AD^\rightarrow

AG^\rightarrow = (1/6)AB^\rightarrow +2*(1/6)AC^\rightarrow +(1/6) AD^\rightarrow

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.