Vecteur ..


  • G

    Bonjour ,
    j'ai un petit probleme avec cet exo ...un peu d'aide serait la bienvenue !
    Etant donné un tétraèdre ABCD , on appelle G le barycentre (A,2) ; (B,1) ; (C,2) et (D,1)

    1. Exprimer AG→^\rightarrow en fonction de AB→^\rightarrow , AC→^\rightarrow et AD→^\rightarrow .

    je trouve :
    2GA→^\rightarrow + GB→^\rightarrow + 2GC→^\rightarrow + GD→^\rightarrow = 0→^\rightarrow
    6GA→^\rightarrow + AB→^\rightarrow + 2AC→^\rightarrow + AD→^\rightarrow
    et ensuite , je bloque ..je ne sais pas comment continuer..

    merci d'avance.. 😃


  • Zorro

    Bonjour,

    En effet
    2GA→^\rightarrow + GB→^\rightarrow + 2GC→^\rightarrow + GD→^\rightarrow = 0→^\rightarrow
    donc
    6GA→^\rightarrow + AB→^\rightarrow + 2AC→^\rightarrow + AD→^\rightarrow = 0→^\rightarrow

    c'est comme une équation tu cherches GA→^\rightarrow en fonction de ....

    donc on garde 6GA→^\rightarrow à gauche de l'expression et on "passe le reste à droite"

    Tu nous dis ce que tu trouves


  • G

    Merci pr ta réponse zorro 😃 ,

    Donc :

    6GA→^\rightarrow = -AB→^\rightarrow -2AC→^\rightarrow - AD→^\rightarrow
    6GA→^\rightarrow = BA→^\rightarrow +2CA→^\rightarrow + DA→^\rightarrow
    .. je n'arrive pas à aller plus loin ..dsl ..mais je suis vraiment nulle !..

    merci d'avance ..


  • K

    le 6 →^\rightarrow GA faut que tu trouves GA→^\rightarrow donc tu divise tout par 6


  • G

    Merci kevin =)..mais j'avoue que ca ne m'avance pas de trop ....dsl , je dois paraitre lourde mais j'aimerais bien comprendre ..pouvez vous m'expliquer ?
    merci..


  • Zorro

    Il faut absolument que tu retournes lire ton cours sur les opérations sur les vecteurs !! En 1ère S, tu dois être plus autonome que cela.

    6GA→^\rightarrow = - AB→^\rightarrow - 2AC→^\rightarrow - AD→^\rightarrow

    donc GA→^\rightarrow = (1/6) (-AB→^\rightarrow - 2AC→^\rightarrow - AD→^\rightarrow)

    GA→^\rightarrow = -(1/6)AB→^\rightarrow -2*(1/6)AC→^\rightarrow -(1/6) AD→^\rightarrow

    AG→^\rightarrow = (1/6)AB→^\rightarrow +2*(1/6)AC→^\rightarrow +(1/6) AD→^\rightarrow


Se connecter pour répondre