Plantation de sapin


  • F

    Re : La plantation de sapins
    Un paysagiste doit planter des sapins, selon une organisation bien précise, dans un champ quadrillé :
    Un seul sapin peut-être planté dans chaque case
    Il doit planter des grands sapins et des petits sapins
    Vue de face, un grand sapin peux cacher au moins un petit sapin qui se trouve derrière : on ne voit pas le petit sapin mais seulement le grand
    Par exemple on peut voir : Un petit sapin, un grand sapin, un petit sapin dans un grand sapin
    Pour disposez les sapins on lui fournit :
    Des indications suivantes représentant ce qu'un visiteur verras sur les quatre côtés du terrain. 0_1514802057453_image.jpg


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir flav,

    Fais des essais en suivant les indications. Analyse les rangs pour lesquels aucun sapin n'est planté.
    Le nombre total de sapins est-il indiqué ?


  • F

    Bonjour le nombre de sapin n'est pres indiquer. J'ai essayer en positionnant les différentes vues dans les quadrillages mais je comprends pas


  • N
    Modérateurs

    Bonjour flav,

    Attention flav, le multi post est à mon avis interdit sur ce forum.

    Pour la résolution de l'exercice, tu dois préciser ta démarche.
    Tu commences à compléter la face A, la première colonne par les indications données dans l'énoncé. Tu repères les lignes vides. Ici en partant du bas la ligne 3, 4 et 5.
    Tu commences à compléter ensuite la première ligne de la face B,
    .....
    Je te laisse poursuivre.
    Remplis au crayon gris pour pouvoir effacé en cas d'erreur.

    Indique tes éléments de réponse.


  • F

    Bonjour dans ma grille j'ai déjà repéré les lignes vides ce que je n'arrive pas à faire c'est place les sapins de la face a par exemple pour que sa corresponde avec la cade d'en face


  • N
    Modérateurs

    Sans le nombre de sapin, plusieurs solutions sont possibles.
    Par exemple :
    Pour la face A, cela donne sur la première ligne
    G G V P V P V

    G correspond à grand sapin,
    P correspond à petit sapin
    et V correspond à vide

    Je te laisse poursuivre.


  • mtschoon

    Bonjour,
    Seulement une réflexion sur l'énoncé écrit par flav sur son nouveau topic.
    J'ai l'impression que Flav a oublié une ligne en copiant l'énoncé.
    N'aurait-il pas oublié d'écrire la condition :
    "il (le paysagiste) plante au maximum 2 sapins dans chaque ligne ou dans chaque colonne"
    A vérifier...


  • N
    Modérateurs

    Bonjour @mtschoon
    D'accord avec ta réflexion, d'ou ma question posée lors de ma première réponse sur le nombre de sapins.


  • F

    @mtschoon bonjour oui j'ai oublié d'écrire maximum 2 sapins par lignes ou colonnes


  • N
    Modérateurs

    Donc dans la première ligne vue par le côté A, tu peux mettre par exemple : G V V P V V V
    Je te laisse poursuivre et proposer tes éléments de réponse.


Se connecter pour répondre