Primitive
-
Nnirmalaa dernière édition par Casebas
Bonjour, j’ai une primitive à calculer, je vous les joint. Je voudrai savoir si c’est bon. Merci de votre aide
-
Bonjour,
Si la fonction est arcsinx1−x2\frac{arcsinx}{\sqrt{1-x^2}}1−x2arcsinx, ton calcul est bon mais arcsinx1−x2\sqrt{\frac{arcsinx}{1-x^2}}1−x2arcsinx n'est pas égal à arcsinx1−x2\frac{arcsinx}{\sqrt{1-x^2}}1−x2arcsinx.
Alors, on ne sait pas vraiment quelle est la fonction à intégrer...
(arcsinx fait-il partie du radicande ou non ? )S'il s'agit d'intégrer arcsinx1−x2\frac{arcsinx}{\sqrt{1-x^2}}1−x2arcsinx, c'est bon
S'il s'agit d'intégrer arcsinx1−x2\sqrt{\frac{arcsinx}{1-x^2}}1−x2arcsinx, ce n'est pas bonVérifie ton énoncé et tiens nous au courant.
-
Nnirmalaa dernière édition par mtschoon
J’ai bien la deuxième intégrale sur mon énoncé !
-
Bonjour @nirmalaa ,
Le scan d'énoncé n'est pas autorisé sur le forum
Tu as toutes les explications sur ce topic pour écrire l'énoncé joliment avec de belles expressions mathématiques afin que l'on puisse te répondre comme il faut !
Bonne journée et bonne année !
-
Merci Casebas pour ce rappel !
J'espère que nirmalaa en tiendra compte.nirmalaa , il s'agit donc de arcsinx1−x2\sqrt{\frac{arcsinx}{1-x^2}}1−x2arcsinx
Si ce n'est pas indiqué dans la question, tu dois préciser l'ensemble sur lequel tu travailles (ici [0,1[)
En posant u=arcsinx, u′=11−x2u'=\frac{1}{\sqrt{1-x^2}}u′=1−x21
du=11−x2dxdu=\frac{1}{\sqrt{1-x^2}}dxdu=1−x21dx
Tu as donc à chercher les primitives de udu\sqrt u duudu, c'est à dire de u12duu^{\frac{1}{2}}duu21duPour cela, utilise la formule usuelle:
une primitive de unduu^n duundu est un+1n+1\frac{u^{n+1}}{n+1}n+1un+1 (pour n différent de -1)