Mathématiques Financières. : Echéance commune

• tiques Bonjour,

Je revois un peu tout ce qui est échéance commune et en manipulant à 200% un exercice créé par mes soins, je me confronte à un problème que je n'arrive pas à expliquer.

Voici le problème qui se passe dans le cadre de l'escompte rationel.

Une personne possède deux dettes :
    1000€ à échéance dans 10 ans (2028)
    3000€ à échéance dans 20 ans (2038)
    Le taux d'intérêt est de 12% de l'an. L'énoncé n'est pas réaliste, mais c'est pour les besoins de la démonstration. La personne souhaite remplacer les deux dettes par une dette unique à échéance dans 30 ans (2048). Comme on ne peut pas sommer deux montant appartenant à deux moments différents, il faut ramener les 3 montants (1000€, 2000€ et la somme inconnue) au même instant pour calculer le montant de la nouvelle dette.

Effectuons le calcul au temps 0 (2018) :
    1000/(1+100,12) + 2000/(1+200,12) = X/(1+30*0,12)
    La résolution de l'équation donne X = 4 796,79€.

Effectuons à présent le calcul, mais en nous situons 10 ans plus tard (2028) :
    1000 + 2000/(1+100,12) = X/(1+200,12)

L'équation devrait donner la même solution, j'ai juste actualisé les sommes d'une manière différente vu que je me situe cette fois-ci 10 ans plus tard, mais j'ai toujours les deux même dettes à payer en 2028 et en 2038 que je souhaite remplacer par une dette à payer en 2048. On pourrait revoir l'énoncé en disant que j'ai une dette à échéance imminente, une dette à échéance dans 10 ans et je voudrais les remplacer par une dette à échéance dans 20 ans. J'utilise donc la même formule pour remplacer les même dettes par une même 3è dette. Néanmoins, le résultat n'est plus le même, je trouve cette fois-ci X = 6 490,90€.

De plus, si je me base sur la définition de l'échéance commune que j'ai dans mon cours :
    "L'échéance commune est une date convenue à laquelle le débiteur acquittera ses dettes par un paiement unique à déterminer, qui doit être égal à la valeur des dettes à échéance commune", on suppose que le calcul doit se faire au moment de l'échéance commune. C'est à dire dans 30 ans :
    1000*(1+200,12) + 2000(1+10*0,12)=X

Et on trouve que X = 10 000€

Quelqu'un sait-il où se situe l'erreur dans mon raisonnement svp ? J'aurais normalement dû arriver au même résultat...

Merci bien !!

• Je remet ici les calculs car ceux-ci ont été mal retransmis :
    1000/(1+10 * 0,12) + 2000/(1+20 * 0,12) = X/(1+30 * 0,12)
    La résolution de l'équation donne X = 4 796,79€.
    1000 + 2000/(1+10 * 0,12) = X/(1+20 * 0,12)
    X = 6490,90€
    1000*(1+20 * 0,12) + 2000(1+10 * 0,12)=X
    X = 10 000€

Normalement, X devrait donné la même solution pour les trois équations vu qu'on ne fait qu'additionner les même montants mais à différentes époques...

• Modérateurs

Bonjour Shadew,

Vous appliquez des relations correspondant à celles d'intérêts simples alors qu'il faut utiliser celles des intérêts composés.
    Le taux est annuel !

• Bonjour ! Merci pour votre réponse ! Voulez-vous dire que toute la théorie concernant les intérêts simple et l'escompte est valable uniquement si l'échéance des prêts considérés est inférieure à l'année ? Il n'est donc pas possible d'escompter une dette dont l'échéance serait dans 5 ans ?

• Modérateurs

Bonsoir Shadew,

Il est possible d'escompter des dettes avec des échéances à plusieurs années mais pour les calculs, les formules des intérêts composés sont utilisées.
    Vous pouvez utiliser votre démarche en prenant pour échéances des jours ou des mois mais inférieur à un an.

• Modérateurs

Bonjour,

Pour corroborer les réponses de Noemi, voici un lien qui semble intéressant par sa rigueur et sa simplicité

http://warmaths.fr/MATH/FONCTLINEAIRE/POURCENTAGES/Escompte.htm

On y trouve définitions avec exemples sur Escompte, Echéance commune, Echéance moyenne.

Bon courage.

• Super, merci pour vos réponses, elles ont été très utiles !!

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.