Jeu de loto probabilité
-
Mmimo dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice de probabilité à faire et j'aurais besoin de votre aide.L'énoncé est le suivant :
"Dans le jeu de loto, chaque semaine sont tirés 5 nombres d'une urne contenant 90 boules numérotés de 1 à 90. Le tirage est sans remise. Fixons un nombre le 67. Appelons p la probabilité qu'il soit tiré lors d'un tirage hebdomadaire."1) Quelle est la valeur de p ?
Omega= ensemble de 5 boules sans remise ={(b1,b2,b3,b4,b5) : b_i ≠ b_j, b_i ∈ {1,...,90}}
A="tirer le numéro 67"
Card(Omega)=(9089888786)/(5!)
Card(A)=(898887*86)/(4!)
p=Card(A)/Card(Omega)=5/902) Quelle est la probabilité qu'après 30 semaines le 67 n'ait pas été tiré ? Combien de semaines faut il en moyenne pour obtenir ce numéro ?
3) Supposons que dans les 100 premières semaines le 67 n'ait pas tiré. Quelle est la probabilité qu'il soit tiré la semaine suivante ? Quelle est la probabilité qu'il ne soit pas tiré avant la 130-eme semaine ?
Pouvez vous me dire si la première question est juste et me donner une piste pour les suivantes ?
Merci d'avance.
-
Bonjour mimo
Vérifie ta définition de l'ensemble oméga et de l'ensemble A.
-
Oups j'ai oublié les signes multipliés :
Card(Omega)=(9089888786)/(5!)
Card(A)=(898887*86)/(4!)
Est-ce mieux comme ça ?
-
mimo,
Il manque toujours le signe multiplier !
Tu peux simplifier 5/90 = ....Question 2,
Quelle est la probabilité de l'évènement contraire ?
-
@noemi Bizarre, pourtant quand je tape mon message, ils y étaient.
Question 2 : Comme la probabilité d'obtenir le numéro 67 est 5/90 soit 1/18, alors la probabilité de ne pas obtenir le numéro 67 est 17/18. Par contre, je ne suis pas sûre pour la traduction de "après 30 semaines", est-ce qu'il faut multiplier cette probabilité par 30, où ce n'est pas la bonne méthode ?
-
Comment évolue la probabilité d'une semaine à l'autre ?
Le résultat du précédent tirage influe t-il le suivant ?
-
Pour moi, la probabilité reste la même d'une semaine sur l'autre. On aura autant de chance d'avoir le numéro 67.
-
Bonjour mimo,
C'est la réponse.
-
Pour la deuxième partie de la question 2, je pense qu'il faut calculer l'espérance afin de trouver la moyenne.
S=somme sur i de 1 à 90 (i différent de 67) = ((90*(90+1))/2)-67
E[X]=67*(1/18)+17/18*S=68543/18Quand pensez-vous ?
-
La probabilité est de 1/18, donc en moyenne ...
-
Comme la probabilité est de 1/18, il faut donc 18jours en moyenne pour avoir le numéro ?
-
C'est correct.
-
Pour la troisième question il faut utiliser la probabilité conditionnelle.
Soit X_i = tirer le numéro 67 la semaine i
X_i appartient à {0,1} où 0 est l'échec et 1 le succès.
On cherche donc : P(X_101 = 1 | X_1 =0,..., X_100 = 0) = P(X_101 = 1,X_1 =0,..., X_100 = 0)/P(X_1 =0,...,X_100 = 0)
-
Quelle différence y a t-il entre les questions 2 et 3 ?
-
On parle de ne pas tirer le numéro au bout de 100 jours (au lieu de 30 dans la question précédente). Donc je sais calculer cette probabilité qui vaut 100*(17/18). Mais comment calculer celle du 101eme sachant cela..
-
Bonjour mimo,
1700/18 ? Une probabilité > 1 est-elle possible ?
La probabilité que le 67 ne soit pas tiré est 17/18.
La probabilité que le 67 soit tiré est 1/18.
-
@noemi Je n'ai pas bien lu ce que j'ai écris effectivement. La probabilité est comprise entre 0 et 1.
Les tirages sont indépendants d'une semaine sur l'autre. Donc la probabilité va rester la même d'une semaine sur l'autre.
-
Exact c'est la réponse.