probabilité : numéros consécutifs


  • H

    Bonjour,
    Une urne contient n boules numérotées de 1 à n, et on suppose que n ≥3. On tire au hasard et successivement 3 boules de l’urne ; les tirages sont effectués sans remise.
    La probabilité de l’évènement : « On a obtenu dans l’ordre trois numéros consécutifs » est :
    j'ai trouvé cette réponse mais je sais pourquoi ils ont multiplié par n-2 et ne pas par n
    Par équiprobabilité des événements: 𝑃(𝐴11∩𝐴22∩𝐴33)=𝑃(𝐴21∩𝐴32∩𝐴43)=⋯……=𝑃(𝐴(𝑛−2)1∩𝐴(𝑛−1)2∩𝐴𝑛3)
    Or d’après la formule des probabilités composées: 𝑃(𝐴11∩𝐴22∩𝐴33)=𝑃(𝐴11)𝑃𝐴11(𝐴22)𝑃𝐴11∩𝐴22(𝐴33) 𝑃(𝐴11∩𝐴22∩𝐴33)=1/𝑛×1/𝑛−1×1/𝑛−2 (est ce que 1/n veut dire qu' on a pris une boule parmi les boules numéroté de 1 sur une boule parmi n
    Ainsi : 𝑃(𝐴)=****(𝑛−2)****×1/𝑛(𝑛−1)(𝑛−2)
    Merci.


  • mtschoon

    Bonjour Hiba,

    Je trouve cette méthode bien compliquée, mais peut-être qu'elle te convient !
    Une autre version (mais ta question sur (n-2) est la même):

    Soit A l'évènement dont on cherche la probabilité
    Soit Ω\OmegaΩ l'univers (ensemble des éventualités)

    Nombre de cas possibles (nombre total d'éventualités)
    card Ω\OmegaΩ = n×(n−1)×(n−2)n\times (n-1)\times (n-2)n×(n1)×(n2)
    Explication :
    la première boule est choisie parmi n, le seconde parmi (n-1) et la troisième parmi (n-2)

    Nombre de cas favorables à A (nombre d'éventualités pour lesquelles A est réalisé)
    card A= (n−2)×1×1(n-2) \times 1 \times 1(n2)×1×1
    Explication :
    La première boule choisie est prise parmi les boules numérotées de 1 à (n-2)
    Si on prenait la boule numéro n, on ne pourrait pas choisir les deux suivantes
    Si on prenait la boule numéro (n-1) on pourrait choisir seulement une suivante

    Lorsque le première boule est choisie parmi les (n-2) boules, il y a une seule façon de choisir la seconde et une seule façon de choisir la troisième

    Conclusion :
    p(A)=cardAcardΩ=(n−2)×1×1n×(n−1)×(n−2)=1n(n−1)p(A)=\frac{card A}{card \Omega}=\frac{(n-2) \times 1 \times 1}{n\times (n-1)\times (n-2)}=\frac{1}{n(n-1)}p(A)=cardΩcardA=n×(n1)×(n2)(n2)×1×1=n(n1)1


  • H

    @mtschoon on pourrait travailler avec les arrangements AAA:⁉


  • mtschoon

    Mais tout à fait !

    n(n-1)(n-2)=A(3,n)

    Il y a de nombreuses façons de raisonner.

    J'espère que tu as compris pourquoi "n-2" et non "n" , sinon reposte.


  • H

    @mtschoon pour car(A)=A(1.1) *A(1.1)*A(1.n-2) !!


  • mtschoon

    c'est bon.


Se connecter pour répondre