complexe trouver l'argument et le module
-
Mmath1 dernière édition par mtschoon
bonjour pouvez vous m'aider à résoudre le calcul du module et de l'argument de 1+eiθ1+e^{i \theta}1+eiθ merci d'avance
-
Bonjour
Une piste,
Si ce n'est pas proposé par ton énoncé, je te suggère de mettre eiθ2e^{i\frac{\theta}{2}}ei2θ en facteur.
-
Pour le cas où ma piste ne serait pas suffisante, je te donne un coup de pouce pour avancer
1+eiθ=eiθ2(e−iθ2+eiθ2)1+e^{i\theta}=e^{i\frac{\theta}{2}}(e^{-i\frac{\theta}{2}}+e^{i\frac{\theta}{2}})1+eiθ=ei2θ(e−i2θ+ei2θ)
Aves la formule d'Euler relative au cosinus, tu peux transformer l'expression entre parenthèses et tu dois trouver:
1+eiθ=eiθ2(2cosθ2)1+e^{i\theta}=e^{i\frac{\theta}{2}}(2cos\frac{\theta}{2})1+eiθ=ei2θ(2cos2θ)
c'est à dire:
$\fbox{1+e^{i\theta}=(2cos\frac{\theta}{2})e^{i\frac{\theta}{2}}}$Cette écriture s'apparente à la forme exponentielle usuelle d'un nombre complexe (d'où module et arguments) mais tout dépend du signe de cosθ2cos\frac{\theta}{2}cos2θ
Regarde si ton énoncé donne des indications sur les valeurs prises par θ\thetaθ
Si rien n'est indiqué, tu dois étudier 3 cas, suivant que cosθ2cos\frac{\theta}{2}cos2θ est strictement positif, nul ou strictement négatif.
Bon travail.
Reposte si besoin.