Division euclidienne avec diviseur inconnu
-
Vvirge dernière édition par mtschoon
Bonjour je dois trouvé le diviseur et j'ai comme information : - le reste est 13 , le quotient entier est 17 et le dividende est inférieur à 200 . Est ce possible? Mon problème c'est que c'est inférieur à 200. Merci les amis
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour,
Piste,
Division euclidienne
soit r le reste : r=13 Nécessairement r < b
soit q le quotient entier : q=17
soit a le dividende : a < 200
soit b le diviseur cherchéa=bq+r <=> a=17b+13
Vu que la condition est a < 200, tu dois chercher b tel que : 17b+13 < 200
Tu as donc à résoudre cette inéquation pour trouver b.
Reposte si tu n'y arrives pas, ou si tu veux une vérification pour ta réponse.
-
Vvirge dernière édition par
@mtschoon Ok merci,j'essaye et je vous montre mon résultat

-
mtschoon dernière édition par
D'accord.
-
Bonjour virge et mtschoon,
Une autre piste,
Vu que le reste est 13, le diviseur est donc supérieur à 13 ,
le quotient est 17, donc le dividende est supérieur à .....
conclusion : ....
-
@noemi Bonjour , oui c'est justement ça qui me pose problème car du coup ,il faut faire au minimum 17X14 mais je trouve un résultat supérieur à 200 . C'est ce qui me bloque depuis le début

-
@virge De plus dans l'exercice ,on me demande si cette division est possible , du coup je dois sûrement expliquer pourquoi elle n'est pas bonne car elle doit être supérieur à 200. Merci
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour virge,
Dans le cas (?) où tu aurais compris le début de l'explication que je t'ai donné, je la continue en résolvant l'inéquation proposée.
17b+13 < 200 <=> 17b < 200-13 <=> 17b <187 <=> b < 187/17 <=> b < 11
Dans une division euclidienne, le reste r est nécessairement strictement inférieur au diviseur b :
r < b <=> 13 < b <=> b > 13Il y a donc une contradiction vu que b ne peut pas être à la fois strictement inférieur à 11 et strictement supérieur à 13.
Tu tires la conclusion demandée.
-
@mtschoon Bonjour mtschoon, je te remercie encore une fois pour ces explications,on cherche toujours la complication alors que c'est évident quand on trouve. Lol bonne journée et à bientôt car j'ai un autre problème que je ne trouves pas mais je vais essayer de le résoudre avant de t'embêter
. Bonne journée
-
mtschoon dernière édition par
De rien virge.
C'est parfait si tu as compris.