Déterminer si une application est linéaire

• Bonjour,
    Je sollicite votre aide quant à la méthode pour déterminer si une application est linéaire. L'énoncé est le suivant :

"On considère l'application f définie par :
    f : R^2 -> R
    x -> f(x) = (x + y)^2

Déterminer si f est une application linéaire."

Je sais qu'il faut que je démontre que f(ax +y) = a.f(x) + f(y) mais je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide,

NicoAdins

• Bonjour Nicoadins,

Commence par écrire l'expression de f(ax+y)
    f(ax+y) = .....

Tu peux aussi montrer que f(3x2) ≠ 3 f(2) puis conclure.

• Bonjour Noemi,

Soit f(x) = x^2 + 2xy + y^2

On veut f(a.x + y) = a.f(x) + f(y)
    On a :
    f(a.x + y) = (ax + y)^2
    f(a.x + y) = a^2.x^2 + 2axy + y^2
    f(a.x + y) = a(a.x^2 +2xy + y^2)

Donc f n'est pas une application linéaire.

Est-ce correct ?

• @nicoadins,

La dernière écriture de f(ax+y)f(ax+y) est fausse.
    f(ax+y)f(ax+y) = ax(ax+2y)ax(ax+2y) + y2y^2

La conclusion est correcte.
    Tu aurais pu utiliser le fait que f(3x2) ≠ 3f(2).

• @noemi

D'accord merci beaucoup Noemi ! 😃

Après pour l'application f suivante :

f:R3R3f : \mathbb{R^3} \to \mathbb{R^3}
    xf(x)=\overrightarrow{x} \mapsto f(\overrightarrow{x}) =
    (x+yx + y)
    (y+zy + z)
    (x+zx + z)

(C'est une matrice)

On écrit l'application f sous forme matricielle
    xR3,\forall x \in \mathbb{R^3}, on a :
    f(x)=f(\overrightarrow{x}) =(1 1 0, 0 1 1,1 0 1)\begin{pmatrix} 1~1~0, \ 0~1~1, 1~0~1 \end{pmatrix} (x,y,z)(x,y,z)
    f(x)=A.x\Longleftrightarrow f(\overrightarrow{x}) = A.\overrightarrow{x}

Pour montrer que f est une AL, il faut vérifier que :
    f(λx+y)=λf(x)+f(y)f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= \lambda f(\overrightarrow{x}) + f(\overrightarrow{y})
    f(λx+y)=A(λx+y)\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= A(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})
    f(λx+y)=Aλx+Ay\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= A \lambda\overrightarrow{x} + A \overrightarrow{y}
    f(λx+y)=λf(x)+f(y)\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= \lambda f(\overrightarrow{x}) + f( \overrightarrow{y})

Ainsi on en déduit que f est une application linéaire de R3\mathbb{R^3} dans R3\mathbb{R^3}

Correct ?

Merci beaucoup de votre temps et de votre réponse !

• @nicoadins,

C'est correct.

• @noemi

Mais en fait dès qu'on a une matrice avec des équations du premier degré c'est d'office une application linéaire ?

• @nicoadins ,

C'est le cas pour les applications de R3\mathbb{R}^3 dans R3\mathbb{R}^3 de la forme f(x)f(\overrightarrow{x}) = Ax\overrightarrow{x}.

• @noemi

Pourtant, dans l'application f suivante de R3R2\mathbb{R^3} \to \mathbb{R^2}, ca marche aussi non ?

f:R3R2f : \mathbb{R^3} \to \mathbb{R^2}
    xf(x)=\overrightarrow{x} \mapsto f(\overrightarrow{x}) = (xy+z,x+zx - y + z, x + z)

On écrit l'application f sous forme matricielle
    xR3,\forall x \in \mathbb{R^3}, on a :
    f(x)=f(\overrightarrow{x}) =(1 1 1, 1 0 1)\begin{pmatrix} 1~-1~1, \ 1~0~1\end{pmatrix} (x,y,z)(x,y,z)f(x)=A.x\Longleftrightarrow f(\overrightarrow{x}) = A.\overrightarrow{x}

Pour montrer que f est une AL, il faut vérifier que :
    f(λx+y)=λf(x)+f(y)f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= \lambda f(\overrightarrow{x}) + f(\overrightarrow{y})
    f(λx+y)=A(λx+y)\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= A(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})
    f(λx+y)=Aλx+Ay\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= A \lambda\overrightarrow{x} + A \overrightarrow{y}
    f(λx+y)=λf(x)+f(y)\Longleftrightarrow f(\lambda\overrightarrow{x} + \overrightarrow{y})= \lambda f(\overrightarrow{x}) + f( \overrightarrow{y})

Ainsi on en déduit que f est une application linéaire de R3\mathbb{R^3} dans R2\mathbb{R^2}

Est ce correct ?

Merci encore de votre temps et de votre réponse (après j'arrête de vous harceler !)

• @nicoadins ,
    Exact, ça marche si tu peux écrire f(x)f(\overrightarrow{x}) = A. x\overrightarrow{x}

• @noemi Bonjour noemi,

Je voulais vous remercier de votre aide si précieuse, grâce à vous j'ai obtenu 16,5 à mon partiel de maths ! Un grand merci et continuez votre travail remarquable sur le site !

• Bonsoir nicoadins,

C'est avec plaisir que j'apprends que tu as eu une bonne note à ton partiel. C'est ton travail et ton questionnement pour comprendre qui te permettent d'avoir de très bon résultat. Poursuis ainsi.

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.