Suite arithmétiques et géométriques


  • C

    Bonjour j'ai un DM a faire; si vous pouviez m'aider sa serais gentil; merci.
    Voici le sujet : Christine décide de s'acheter une guitare électrique. Pour faire cet achat, elle souhaite emprunter 1200 euros. Cet emprunt se fait sur 12 mensualités. La première mensualité est de 100 euros et sera versée me 01/08/2018. Puis à chaque mois, la mensualité augmente de 1,8% par rapport à celle du mois précédent. Les résultats demandés seront arrondis au centime prés.
    1 Calculer la deuxième puis la troisième mensualité.
    2 Justifier que les mensualités payées tous les mois forment une suite géométrique (Un) de premier terme U0 =100 et de raison =1,018
    3 Déterminer à quelle date la douzième mensualité sera versée. Calculer le montant de cette mensualité.
    4 Calculer la somme totale des 12 mensualités payées


  • N
    Modérateurs

    Bonjour crycri ,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    1. Deuxième mensualité :
      100 x(1+1,8/100) = ....

    Applique le même raisonnement pour la troisième mensualité.


  • C

    Toutes les questions me pose problemes en fait


  • N
    Modérateurs

    Donc suis les conseils et propose des réponses.


  • C

    quels conseil ? j'ai pas de reponse a proposer car je c pas faire l exercice c pour sa j aimerais qu on me donne les reponse


  • N
    Modérateurs

    Bonjour crycri

    Je ne donne pas des réponses toutes faites mais des pistes.
    Je reprends ci-dessous mon indication précédente, effectue le calcul indiqué et le calcul suivant :
    Deuxième mensualité :
    100 x(1+1,8/100) = .... ( à compléter)
    Applique le même raisonnement pour la troisième mensualité.


  • C

    Merci mais je voudrais aussi pour les questions suivantes


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir crycri
    Question 2, calcule les rapports U2/U1 et U1/U0 puis déduis la nature de la suite.
    Question 3, La première mensualité est le 01/08/2018, la deuxième mensualité sera le ....
    Pour le calcul du montant applique la relation donnant Un en fonction de la raison et du premier terme.
    Question 4, Applique la relation donnant la somme des termes d'une suite géométrique.

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une vérification.


Se connecter pour répondre