dm a prise d'initiative sur le log


  • O

    bonjour, je dois faire un dm de math sur le log est je suis perdu voila l'ennoncé
    on considére la fonction f(x)= a+b(lnx/x) la courbe c représentative de f admet une asymptote horizontal d'equation y=1 et une tangeante d'équation y=-x+2 determiner a et b


  • O

    re bonjour
    j'ai trouver a mais je suis pas sur du résultat je vous envoie ma feuille si quelqu'un peut m'aider merci

    PS: désolé pour l'écriture et surement les faute 😉

    Merci de ne pas scanner tes feuilles..


  • mtschoon

    Re-bonjour oriona,
    Comme déjà indiqué, les scans d'énoncés ne sont pas autorisés (sauf les tableaux et les graphiques sans texte)
    Tu peux donc scanné le graphique. seul.

    Si tu as besoin de notre aide, merci d'écrire ton énoncé à la main.

    En ce qui concerne les écritures de tes calculs, merci de les écrire directement et non de les scanner. Ce sera beaucoup mieux.


  • O

    j'ai réussi à faire cette exercice si certains veulent la réponse je la donne avec plaisir


  • mtschoon

    Rebonjour oriona,

    Je n'ai pas lu tes pages d'écritures sur papier scannées ! ! !

    Seulement pour indication et vérification éventuelle des résultats :

    Réponses à obtenir : a=1 b=−1a=1\ b=-1a=1 b=1

    $\fbox{ f(x)=1-\frac{ln(x)}{x}}$

    Reposte si besoin d'explications


  • O

    C'est effectivement ce que j'ai trouvé.
    désolé pour les feuilles scannées,mais pour ceux qui se poseraient la question ,j'ai trouvé à grâce l'asymptote et un calcul de limite car limite(ln(X)/x) =0 et l'asymptote à 1 donc a=1
    Pour b je suis partir de l'équation de tangente ou j'ai trouvé après simplification :
    y=b(x-1)+1 et pour déterminer b j'ai pris un point de la tangente simple (0;2) et j'ai remplacé dans l'équation est trouver b=-1
    voila pour ceux qui veulent s'entraîner à la prise d'initiative ; celui la n'est pas mal

    merci à tous 😉


Se connecter pour répondre