le log avec suite fin de chapitre


  • O

    pour les amateur de log j'ai un probleme avec cette exercice
    merci

    Scan d'énoncé supprimé car non autorisé.


  • mtschoon

    Bonjour oriona,

    Les scans d'énoncés ne sont pas autorisés (sauf les tableaux et les graphiques sans texte)

    Si tu as besoin de notre aide, merci d'écrire ton énoncé à la main.


  • O

    re
    je vous envoie l'enoncer de mon Dm en manuscrit cette fois merci
    on considére la suite (Un) définie:
    U0=5eU_0=5eU0=5e et pour tout entier n, Un+1=5UnU_{n+1} = \sqrt{ 5U_n}Un+1=5Un

    on pose pour tout entier naturel n, Vn=ln(Un)−ln(5)V_n = ln(U_n)-ln(5)Vn=ln(Un)ln(5)

    1. montrer que la suite Vn est géométrique
    2. en déduire la lim de Vn
    3. démontrer la lim de Un
    4. pour tout entier naturel n, on pose Pn=U0×U1×U2×...×Un5nP_n= \frac{U_0\times U_1\times U_2\times ...\times U_n}{5^n}Pn=5nU0×U1×U2×...×Un
      la suite Pn est-elle convergente? si oui calculer sa limite

    voila c'est le deuxième exercice de mon DM a rendre lundi si vous savez comment faire merci beaucoup


  • mtschoon

    Rebonjour,

    Merci oriona d'avoir écrit l'énoncé comme demandé (j'ai amélioré les formules en utilisant le LaTex)

    Piste pour démarrer,

    Utilise les propriétés de la fonction ln

    Vn+1=ln(Un+1)−ln(5)=ln(5Un)−ln(5)=12ln(5Un)−ln(5)V_{n+1}=ln(U_{n+1})-ln(5)=ln(\sqrt{5U_n})-ln(5)=\frac{1}{2}ln(5U_n)-ln(5)Vn+1=ln(Un+1)ln(5)=ln(5Un)ln(5)=21ln(5Un)ln(5)

    Vn+1=12(ln(5)+ln(Un))−ln(5)V_{n+1}=\frac{1}{2} \biggl( ln(5)+ln(U_n) \biggr)-ln(5)Vn+1=21(ln(5)+ln(Un))ln(5)

    Après transformation :

    $V_{n+1}=\frac{1}{2} \biggl( ln(U_n)-ln(5)\biggr)=\fbox{\frac{1}{2}V_n}$

    Tire la conclusion et essaie de poursuivre.

    Si besoin, indique tes réponses ici (en les tapant) pour vérification et/ou aide.

    Bon travail.


  • O

    merci beaucoup pour le coup de pouce, j'ai noter a la question suivante que sa limite était 0 car c'est une suite géométrique avec q compris entre 0 et 1.
    la question suivante me demande de prouver la limite de Un qui a la calculatrice semblent être 0 j'aimerais savoir si la récurrence est une obligation car c'est un de mes plus grand problème en math 😞
    merci 😉


  • O

    heu petite changement la limite de Un semble être 5 je n'étais pas aller assez loin désolé


  • O

    j'ai pas fait de récurence et exprimer Un en fonction de Vn ce qui me fait arriver a
    Un= expo(Vn)+5
    comme lim de Vn=0
    lim de expo(Vn)+5= 6 par somme de limite
    donc lim Un= 6 ce qui est pas cohérent avec ma calculatrice
    merci


  • O

    bon j'ai résolu mon problème qui était que les expo se multiplient et non s’additionnent ce qui fait que j'ai bien retrouvé 5 ouf;)

    il ne me reste que la dernier question qui est la plus dure à ce qu'on ma dit je suis ouverte à toute proposition merci


  • mtschoon

    Oui, tu as fait pas mal de confusions, mais visiblement tu as fini par y arriver, car la limite de UnU_nUn est bien 5

    Ce n'était pas très compliqué.
    ln(Un)=Vn+ln(5)ln(U_n)=V_n+ln(5)ln(Un)=Vn+ln(5)
    Vu que VnV_nVn a pour limite 0 donc ln(Un)ln(U_n)ln(Un) a pour limite ln(5)ln(5)ln(5) donc UnU_nUn a pour limite 5

    Je te donne une piste pour PnP_nPn

    En utilisant les propriétés des logarithmes, transforme ln(Pn)ln(P_n)ln(Pn)

    Tu devrais arriver à une somme de termes consécutifs de la suite géométrique VnV_nVn et tu pourras tirer les conclusions.

    Reposte si besoin.


  • O

    alors ça je le fais et je trouve (lnu0+lnu1+...+lnUn)-nln(5)
    ce qui ressemble a Vn mais je sais pas si je peu dire que c'est n*Vn et dans ce cas la limite serais ln(Vn) donc -infini mais une amie ma dit non et j'avoue que la je sais plus quoi faire


  • mtschoon

    Tes conclusions ne sont pas bonnes .
    Les "ressemblances " ne sont pas des méthodes très mathématiques...

    Continue la transformation avec un peu d'astuce vu que nln(5)=ln(5)+ln(5)+...+ln(5)nln(5)=ln(5)+ln(5)+...+ln(5)nln(5)=ln(5)+ln(5)+...+ln(5)

    ln(Pn)=[ln(U0−ln(5)]+[ln(U1)−ln(5)]+[ln(U2)−ln(5)]+...+[ln(Un)−ln(5)]ln(P_n)=[ln(U_0-ln(5)]+[ln(U_1)-ln(5)]+[ln(U_2)-ln(5)]+...+[ln(U_n)-ln(5)]ln(Pn)=[ln(U0ln(5)]+[ln(U1)ln(5)]+[ln(U2)ln(5)]+...+[ln(Un)ln(5)]

    Essaie de poursuivre.


  • O

    oui donc ça fait V0+V1+V2+...+Vn
    il me faut donc trouver la limite de ça, je serais tenter de dire +infini mais ne me rapelle plus si il existe une formule pour calculer cela
    merci j'essayerais de résoudre cela demain


  • mtschoon

    Se méfier des tentations...

    Oui...tu dois utiliser la formule de la somme des termes consécutifs d'une suite géométrique pour calculer cette somme et déduire la limite de ln(Pn)ln(P_n)ln(Pn) puis de PnP_nPn


Se connecter pour répondre