Fonction à déterminer (équation différentielle)

• Bonjour, je suis élève de terminale S et mon professeur de maths nous a donné cet exercice :
    La taille d'une population de canard dépends de l'équation dN/dt = αN − N^2 où N=N(t) est le nombre de canard à l'instant t et α est une constante positive. On nous donne N(0) = 2α et il faut trouver N(t) et ce qu'il se passe quand t→ ∞?

Pour trouver N(t) je pense qu'on pourrait partir sur une suite avec N(t) = Un et Un+1=αUn − Un^2. Comme Un+1 est arithmético-géométrique alors on peut trouver une suite géométrique lié a Un comme pour beaucoup de type bac de suite ce qui permettrait de trouver Un . Cependant je ne sais pas comment faire cela. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

• Bonjour,

Ton idée de suite ne me semble pas pertinante.

Ce genre d'exercice a été posté il y a 3 ans sur le forum.

https://forum.mathforu.com/topic/23232/fonction

Consulte le pour, peut-être, te donner des idées utiles.

• Bonjour,
    je vais suivre votre conseil, merci

• De rien.
    Avec l'énoncé que je te donne en lien, qui apporte une indication importante, cet exercice est relativement facile, mais reposte si tu as besoin.

• J'espère oakley, qu'avec l'aide, tu es arrivé au bout de cet exercice.

Un conseil, pour le cas où ton énoncé ne te donne aucune aide, mais à condition de connaître les équations différentielles.

La variable est t

Tu as l'équation différentielle : N=αNN2N'=\alpha N-N^2 (***)

Tu poses N=1yN=\frac{1}{y} donc N=yy2N'=-\frac{y'}{y^2}

(***) se transforme en yy2=α(1y)(1y)2-\frac{y'}{y^2}=\alpha (\frac{1}{y})-(\frac{1}{y})^2

En mltipliant par y2y^2 et en changeant les signes, tu dois arriver, sauf erreur, à y=αy+1\fbox{y'=-\alpha y+1}

Equation différentielle du type y=ay+by'=ay+b

Par théorème y=Ceatbay=Ce^{at}-\frac{b}{a} avec C constante réelle.

Ici, tu dois obtenir :

y=Ceαt+1αy=Ce^{-\alpha t}+\frac{1}{\alpha}

Tu tires les conclusions :

1N=Ceαt+1α\frac{1}{N}=Ce^{-\alpha t}+\frac{1}{\alpha}

En prenant l'inverse, tu obtiens N

En donnant à t la valeur 0, tu obtiens la valeur de C

En faisant tendre t vers ++\infty, tu dois trouver que N tend vers α\alpha

Bons calculs.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.