Dm maths médiane du triangle ABC
-
Vvert31 dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoirs maison à rendre et je bloque sur une partie de l'exercice, je sais pas comment je dois procéder, est-ce que je pourrais avoir un coup de pouce au moins que l'on me dit qu'elle méthode adopté, ca serait super.
Alors voilà l'exercice :
Dans un repère (O;I;J), on considère les points A(-1;4), B(-1;-1), C(5;1) et D(8;-8).
- Montrer que le point D appartient à la médiane du triangle ABC issue de A.
Je sais que c'est sûrement avec cette propriété qu'il faut procéder :
Si dans un triangle, une droite est perpendiculaire à un
côté et passe par le sommet opposé à ce côté, alors
cette droite est une hauteur de ce triangle.Voilà merci si vous répondez !
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour vert31
Je comprends mal ta suggestion.
Tu veux travailler avec une médiane et tu parles de hauteur !Je te joins un schéma pour éclairer la situation.

Piste :
Soit I le milieu de [BC]
xI=xB+xC2x_I=\frac{x_B+x_C}{2}xI=2xB+xC
yI=yB+yC2y_I=\frac{y_B+y_C}{2}yI=2yB+yCTu peux ainsi déterminer les coordonnées de I
La médiane est (AI)Une méthode possible :
Tu peux trouver son équation (droite passant par deux points A et I)Sauf erreur, cette équation peut s'écrire :
y=−43x+83y=-\frac{4}{3}x+\frac{8}{3}y=−34x+38 ou si tu préfères 4x+3y=84x+3y=84x+3y=8Il te reste ensuite à vérifier que les coordonnées de D vérifient l'équation de (AI)
Bon travail.
Reposte si besoin.
-
Vvert31 dernière édition par
Bonjour mtschoon
Ah oui effectivement je m'étais trompé de propriété merci !
C'est celle-ci :
Si dans un triangle une droite passe par un sommet et par le
milieu du côté opposé à ce sommet alors cette droite est une
médiane de ce triangle.Je pense avoir trouvé, j'ai calculé les coordonnées de E et je trouve E(2;0) sachant qu'il est le milieu du segment [BC], donc E est une médiane du triangle ABC issue de A, et pour savoir si D est également une médiane je n'ai qu'a découvrir si [AE] et [ED] sont alignés, et si c'est bien le cas alors D est belle et bien une médiane appartenant au triangle ABC c'est bien ca ?
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Ta nouvelle explication est bonne.
Oui , le milieu de [BC] a bien pour coordonnées (2,0)Fait attention : D n'est pas une médiane...une médiane est une droite , ce n'est pas un point...
Oui, pour prouver que D est sur la médiane que tu appelles (AE), tu peux prouver que les points A, E, D sont alignés.je te l'ai suggéré en passant par l'équation de la médiane, mais tu peux faire autrement en fonction de ton cours.
Par exemple, vecteurs colinéaires.
-
Vvert31 dernière édition par mtschoon
Merci beaucoup ! je vais changer ça.
Oui ça me semble plus facile avec la colinéarité.

-
mtschoon dernière édition par
Si la colinéarité des vecteurs fait partie de ton cours, la méthode est très bonne.