Prouve que f accepte une valeur maximale absolue sur IR+
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par mtschoon
Bonjour à tous et à toutes!
Je trouve une grande difficulté à résoudre cette question- soit f une fonction positive et continue sur IR+ telle que limx→+∞f(x)=0\displaystyle \lim _{x\to +\infty}f(x)=0x→+∞limf(x)=0
Prouve que f accepte une valeur maximale absolue sur IR+, ça veut dire:
Existe c appartient à IR+ tel que
Quelque soit x appartient à IR+ ; f(x)≤f(c)f(x) \le f(c)f(x)≤f(c)
- soit f une fonction positive et continue sur IR+ telle que limx→+∞f(x)=0\displaystyle \lim _{x\to +\infty}f(x)=0x→+∞limf(x)=0
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour,
J'essaie de te donner des indications, mais je ne sais pas exactement la définition de limite de ton cours...alors, il faudra adapter...
Je suppose que f n'est pas constamment nulle .
Dans ce cas , c serait n'importe quelle valeur de R+Si f n'est pas constamment nulle, il existe une valeur x1x_1x1 de R+ telle que f(x1)>0f(x_1) \gt 0f(x1)>0
En utilisant la définition usuelle de limite , limx→+∞f(x)=0\displaystyle \lim_{x \to +\infty} f(x)=0x→+∞limf(x)=0 se traduit par :
Pour tout ϵ>0\epsilon \gt 0ϵ>0, il existe B de R+ tel que : x>Bx\gt Bx>B => f(x)<ϵf(x) \lt \epsilonf(x)<ϵTu prends ϵ=f(x1)\epsilon=f(x_1)ϵ=f(x1), et tu peux déduire que sur ]B,+∞[]B,+\infty []B,+∞[ f(x)<f(x1)f(x) \lt f(x_1)f(x)<f(x1),
f(x1)f(x_1)f(x1) est donc maximum relatif sur ]B,+∞[]B,+\infty []B,+∞[Sur [0,B[0,B[0,B], vu que f est continue ( et que l'image d'un segment est un segment), tu peux déduire que f admettra un maximum relatif f(x2)f(x_2)f(x2)
Tu tires la conclusion pour c :
Suivant que f(x1)f(x_1)f(x1) est supérieur ou inférieur à f(x2)f(x_2)f(x2), le maximum absolu sera f(x1)f(x_1)f(x1) ou f(x2)f(x_2)f(x2) (donc c sera x1x_1x1 ou x2x_2x2)
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par mtschoon
Mercii @mtschoon
Est-ce-que vous pouvez m'expliquer la dernière partie, je veux bien la comprendre.
-
mtschoon dernière édition par
Indique ce que tu appelles la "dernière partie".
Tu parles de l'intervalle [0B] ou de la conclusion ?
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par
@mtschoon je parle de l'intervalle [0,B]
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
D'accord.
Je te mets un schéma pour éclairer.
Je te donne une explication "concrète"
f est continue sur [0B]
La représentation graphique de f , sur [0B], sera une courbe continue de point de départ I et de point d'arrivée J
Il y aura nécessairement une maximum f(x2)f(x_2)f(x2) correspondant au point M sur le schéma
Remarque : il y aura aussi un minimum (qui correspond au point I son mon schéma, vu la courbe que j'ai tracé)