Jack et Recherche du trésor.

• Bonjour. J'ai un sujet de maths que je n'arrive pas à finaliser. L'énoncé est :
    Jack a trouvé la carte au trésor de John mais plus d'écriture ni figure a été effacée. Refaire plan à l'échelle1/10000èmeet chercher emplacement trésor.
    "Le rivage étant rectiligne, le cocotier est placé à 300 m à l'intérieur des terres tandis que l'ile est à 200m dans la mer. La distance entre le cocotier et l'ile est de 600 mètres. Le trésor est situé à 150 m du rivage et 100m de l'ile. Sachant qu'il est à égale distance de l'ile et du cocotier, il ne vous reste plus qu'à creuser".

J'ai donc tracé une 1ère ligne rectiligne qui symbolise le rivage puis une 2ème ligne à200 m qui symbolise l'ile puis une ligne au dessus du rivage qui indique le cocotier.

Avec un compas j'ai tracé un cercle pour trouver les points situés sur un cercle de 6 cms pouvant correspondre à la distance entre le cocotier et l'ile.
    Après je sèche vraiment…

Pouvez vous m'aider ?

Clément

• Bonjour garrigou,

Sur la deuxième ligne que tu as tracé, tu peux positionner l'ile I , puis tu places le cocotier C en utilisant la distance 600 m.
    Tu traces ensuite la médiatrice du segment [CI].
    Puis tu traces un cercle de centre I et de rayon 100 m.

Vérifie les données de l'énoncé !

• Merci de toutes ces informations…

J'avais déjà fait ce cercle et tracé la médiatrice. C'est après que je bloque car :

• "le trésor est à égale distance de l'ile et du cocotier". Ce qui s'avère faux sur mon tracé (et selon vos explications, sur le votre également ?)

• Oui garrigou,

D'ou ma demande de vérification des données de l'énoncé.
    Toutes les mesures données sont -elles correctes ?

• oui j'ai recopié l'énoncé sans erreur...

• C'est un énoncé pris sur un manuel ou donné sur feuille par le professeur ?

• un polycopié du prof

• Si le trésor est à égale distance du cocotier et de l'île, la distance entre l'ile est le trésor est supérieure à 300 m. Donc impossible avec la valeur 100 m.
    Il faudrait avoir 500 m si on utilise les 150 m de distance avec le rivage.

• @noemi Noemie, merci beaucoup pour vos explications...et je vais voir avec mon prof demain si il y a une erreur d'énoncé.

• @garrigou

C'est noté. Indique nous l'erreur d'énoncé si c'est le cas.

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.