Dm sur la proportionnalité
-
Aananas123 dernière édition par
Bonjour j'ai un dm sur la proportionnalité, mais je coince sur la dernière question :
Question :
Quel est le coefficient de proportionnalité d'une situation représentée par une droite passant par les points de coordonnées (0;0) et (3;7).Merci d'avance pour vos réponses !
-
Bonjour ananas123,
Calcule le coefficient directeur de la droite.
-
@noemi d'accord merci , je vais essayer
Merci de votre réponse !
-
@noemi J'ai essayer de calculer le coefficient directeur de la droite mais comme on ne l'a pas appris c'est un peu compliqué .
Donc aurez vous une autre méthode de 4 ème ?Merci!PS: on a appris que la caractérisation graphique d'une situation de proportionnalité
-
Rebonjour Noemi et ananas123,
Je te mets des liens qui, je suppose, correspond à ton cours, sur "caractérisation graphique d'une situation de proportionnalité"
https://www.mathforu.com/quatrieme/la-proportionnalite/
https://www.jeuxmaths.fr/cours/representation-graphique-proportionnalite.php
Une situation de proportionnalité est représentée par des points alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère.
Si les points marqués sur un graphique sont alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère, alors ils représentent une situation de proportionnalité
Cela me semble bizarre que tu donnes seulement un point autre que l'origine du repère.
Vérifie ton énoncé.
Si tu as vraiment écrit tout l'énoncé, fais ce que te dit Noemi.
Calcule le coefficient directeur de la droite
-
@mtschoon D'accord merci , et j'ai bien copié tout l'énoncé il se peut que la professeur est sans doute oublier quelque chose .
Et merci encore une fois je vais essayer.
-
A tout hasard, je t'indique la façon de calculer le coefficient directeur d'une droite passant par les deux points O et A , mais j'ignore si ça fait partie de ton programme...
Soit O de coordonnées (xO,yO)x_O,y_O)xO,yO) et A de coordonnées (xA,yA(x_A,y_A(xA,yA)
le coefficient directeur est a=yA−yOxA−xO\displaystyle a=\frac{y_A-y_O}{x_A-x_O}a=xA−xOyA−yO
le point O a pour coordonnées (0,0) et le point A a pour coordonnées (3,7)
-
Si tu places les coordonnés des deux points dans un tableau, comme tu sais que c'est un tableau de proportionnalité, pour calculer le coefficient de proportionnalité, Il te suffit de calculer le quotient.
soit 73\dfrac{7}{3}37 = ...
-
@noemi merci beaucoup c'est très utile mais pour les points de coordonnées (0;0) je fais comment ? Car il n'est pas vraiment possible de les calculer .
Et pour les points (3;7) j'ai trouvée environ 2.3
Est ce juste ?
-
@mtschoon merci pour votre réponse mais ce n'est pas dans mon programme je m'excuse et merci encore pour avoir pris votre remps pour répondre a cette question
-
Tu ne peux utiliser que le point A, donc le coefficient de proportionnalité est 7/3.
Une valeur approchée au dixième est bien 2,3.
-
@noemi d'accord merci beaucoup
-
Pour la méthode "hors programme" pour calculer le coefficient directeur de la droite passant par les deux points O et A, je te la détaille pour ta "culture" ...
l'abscisse du point O est xO=0x_O=0xO=0
l'ordonnée du point O est yO=0y_O=0yO=0
l'abscisse du point A est xA=3x_A=3xA=3
l'ordonnée du point A est yA=7y_A=7yA=7d'où réponse :
a=7−03−0=73a=\frac{7-0}{3-0}=\frac{7}{3}a=3−07−0=37
Bon travail !
-
@mtschoon Merci pour votre réponse et merci de m'avoir donné un peu de culture car les maths c'est vraiment pas ma tasse de thé
-
De rien ananas123 .
Les maths ne sont pas" ta tasse de thé" pour l'instant mais ça peut très bien le devenir !
-
@mtschoon D'accord merci !!