Probabilité, lancé de dé équilibré.


  • Simon

    Je débute les probabilités et voici mon problème:

    Je lance deux fois de suite un dé équilibré, calculer la probabilité d'obtenir 2 numéros consécutifs.

    Mon raisonnement:
    card Ω = 6 x 6 = 36 combinaisons
    card A = 5 ( soit 1 et 2 / 2 et 3 / 3 et 4 / 4 et 5 / 5 et 6 )
    Alors P (A) = 5/36 = 0.139 soit 13.9%

    Est-ce juste?
    Comment trouver la réponse si le dé possède N numéros.
    Merci d'avance pour votre réponse.


  • mtschoon

    Simonb bonjour,

    je regarde de près.

    Oui pour card Ω=36card\ \Omega =36card Ω=36
    Parle d'éventualités plutôt que "combinaisons" car ce terme a un autre sens en probabilité.

    Pour A, ton raisonnement est bon mais Il faut savoir ce que signifie " obtenir 2 numéros consécutifs" dans ton énoncé :
    C'est toujours ça le problème en probabilité ; si l'énoncé n'est pas" super précis", il y a un doute sur l'interprétation.
    Par exemple, on peut obtenir 1 au premier lancer et 2 au second lancer (c'est ce que tu as envisagé) mais aussi 2 au premier lancer et 1 au second lancer.
    Dans les deux cas, les deux nombres obtenus sont 1 et 2 qui sont bien consécutifs...

    A toi de voir ( ou demande à ton professeur ce qu'il veut dire exactement)

    Suivant ton interprétation, p(A) vaudra 536\dfrac{5}{36}365 ou 1036\dfrac{10}{36}3610

    Même raisonnement si le dé possède n numéros

    card Ω=n×n=n2card\ \Omega=n\times n =n^2card Ω=n×n=n2

    Les éventualités qui réalisent A sont 1/2 , 2/3, ..., (n-1)/n (ainsi que 2/1, 3/2,..., n/(n-1) suivant la version prise.

    La probabilité de A sera donc n−1n2\dfrac{n-1}{n^2}n2n1 ou 2(n−1)n2\dfrac{2(n-1)}{n^2}n22(n1)

    Personnellement, j'opterais pour 1036\dfrac{10}{36}3610 et 2(n−1)n2\dfrac{2(n-1)}{n^2}n22(n1) mais tout dépend de ce qu'a pensé ton professeur en écrivant l'énoncé.


  • Simon

    D'accord merci @mtschoon pour ta réponse et le temps accordé. Je n'ai pas de professeur j'étudie seul chez moi c'est pour ça que les forums me sauvent parfois. Bonne fin de soirée 🙂


  • mtschoon

    Effectivement, travailler seul n'est pas simple !
    Tu peux compter sur nous si tu as besoin d'explications.
    Bonne soirée à toi ☺


Se connecter pour répondre