Question sur le cours (suites)
-
LLeonleon dernière édition par Leonleon
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre comment on sait quand le premier terme d'une suite est U0U_0U0 ou U1U_1U1 ? Je me suis déja trompé plusieurs fois au niveau des formules on me trompant sur le nombre de termes puisque des corrigés utilisaient U1U_1U1 comme premier terme alors que moi, je l'ai noté U0U_0U0...
Merci d'avance
-
mtschoon dernière édition par
Leonleon bonjour,
Le mieux serait que tu donnes des exemples précis pour que l'on puisse t'éclairer.
Pour le nombre de termes d'une somme
S'il s'agit d'une somme de n termes :
Si tu as une somme de n termes et si le premier terme est U0U_0U0, le dernier terme de la somme sera Un−1U_{n-1}Un−1
Si tu as une somme de n termes et si le premier terme est U1U_1U1, le dernier terme de la somme sera UnU_{n}UnS'il s'agit d'une somme de n+1 termes :
Si tu as une somme de n+1 termes et si le premier terme est U0U_0U0, le dernier terme de la somme sera UnU_{n}Un
Si tu as une somme de n+1 termes et si le premier terme est U1U_1U1, le dernier terme de la somme sera Un+1U_{n+1}Un+1De même, pour les suites arithmétiques et géométriques, l'expression du terme général UnU_nUn est différent suivant que le premier terme est U0U_0U0 ou U1U_1U1
Pour une suite arithmétique de raison r
Un=U0+nrU_n=U_0+nrUn=U0+nr
Un=U1+(n−1)rU_n=U_1+(n-1)rUn=U1+(n−1)rPour une suite géométrique de raison q
Un=U0×qnU_n=U_0\times q^nUn=U0×qn
Un=U1×qn−1U_n=U_1\times q^{n-1}Un=U1×qn−1