Question sur le cours (suites)


  • L

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment on sait quand le premier terme d'une suite est U0U_0U0 ou U1U_1U1 ? Je me suis déja trompé plusieurs fois au niveau des formules on me trompant sur le nombre de termes puisque des corrigés utilisaient U1U_1U1 comme premier terme alors que moi, je l'ai noté U0U_0U0...

    Merci d'avance


  • mtschoon

    Leonleon bonjour,

    Le mieux serait que tu donnes des exemples précis pour que l'on puisse t'éclairer.

    Pour le nombre de termes d'une somme

    S'il s'agit d'une somme de n termes :
    Si tu as une somme de n termes et si le premier terme est U0U_0U0, le dernier terme de la somme sera Un−1U_{n-1}Un1
    Si tu as une somme de n termes et si le premier terme est U1U_1U1, le dernier terme de la somme sera UnU_{n}Un

    S'il s'agit d'une somme de n+1 termes :
    Si tu as une somme de n+1 termes et si le premier terme est U0U_0U0, le dernier terme de la somme sera UnU_{n}Un
    Si tu as une somme de n+1 termes et si le premier terme est U1U_1U1, le dernier terme de la somme sera Un+1U_{n+1}Un+1

    De même, pour les suites arithmétiques et géométriques, l'expression du terme général UnU_nUn est différent suivant que le premier terme est U0U_0U0 ou U1U_1U1

    Pour une suite arithmétique de raison r
    Un=U0+nrU_n=U_0+nrUn=U0+nr
    Un=U1+(n−1)rU_n=U_1+(n-1)rUn=U1+(n1)r

    Pour une suite géométrique de raison q
    Un=U0×qnU_n=U_0\times q^nUn=U0×qn
    Un=U1×qn−1U_n=U_1\times q^{n-1}Un=U1×qn1


Se connecter pour répondre