Problème d'affichage des matrices (dans le forum)


  • A

    Bonjour, merci d'avance

    Je suis complètement perdu

    le code d'affichage d'une matrice ne reconnait rien

    à part \begin {pmatrix} \end {pmatrix}

    il ne reconnaît pas & et il ne reconnaît pas le passage à la ligne par double backslash


  • mtschoon

    @azertyu bonjour,

    Le forum, sous sa forme actuelle, est récent et en Latex/Katex, le multiligne n'a pas encore toutes les options.

    Peut-être que @Zipang, ou un(e) autre, te donnera une solution.


  • A

    Merci pour votre réponse Mschtoon

    Ce n'est pas grave (il fallait le savoir )

    après ce n'est pas important
    par exemple
    si on écrit

    1&0&0
    0&1&0
    0&0&1

    on voit tout de suite que les & séparent les colonnes

    Bonne journée à vous


  • N
    Modérateurs

    Bonjour azertyu

    Une piste :
    Ecrire : : \begin{pmatrix} a \ \ {b} \cr c \ {d} \end{pmatrix}
    Donne
    (a  bc  d)\begin{pmatrix} a \ \ {b} \cr c \ \ {d} \end{pmatrix}(a  bc  d)


  • mtschoon

    @Noemi , bonjour,

    Je viens de tester ta piste alternative.
    Elle est très intéressante, vu que le & et le double backslash pour le retour à la ligne ne fonctionnent pas.


  • Casebas
    Plombier

    @mtschoon @azertyu @Noemi nous faisons le point cette fin de semaine avec @zipang pour régler ce souci et trouver une solution.
    Pour que vous sachiez ce qui a été fait jusqu'ici, Zipang a continuer de creuser le sujet sans toutefois trouver une solution viable pour tout le forum jusqu'ici (à savoir une solution qui n'ait pas d'effets de bord).
    La solution parfaite est donc délicate à trouver, mais nous la trouverons ! On vous tient rapidement informée 🙂


  • mtschoon

    @Casebas , merci pour ton information.☺

    Comme je l'ai indiqué, vu qu'avec la version de Katex installée, & et double backslash ne fonctionnent pas, le "plan B" de Noemi est très intéressant.
    J'ai fait des tests (sur un topic que j'avais ouvert, dans "le café des modos") avec différents environnements :
    \cr fonctionne très bien pour les retours à la ligne.
    Evidemment, sans le &, ce n'est pas très commode pour les alignements, mais avec des espaces, on peut y arriver.

    Toute amélioration sera la bienvenue.


  • Casebas
    Plombier

    @mtschoon Bonjour 🙂
    Petit update rapide pour vous informer que nous avons fait le point avec @zipang et que le sujet est en cours de développement/test/correction.
    On vous tient au courant dès que c'est fonctionnel (le plus tôt possible !)


  • zipang
    Plombier

    Félicitation à @Noemi pour avoir trouvé ce hack ! 🤠
    Effectivement \cr (carriage return) nous fait génère bel et bien un saut à la ligne !

    Code Rendu
    \begin{pmatrix} a\ b \cr c\ d \end{pmatrix} (a bc d)\begin{pmatrix} a\ b \cr c\ d \end{pmatrix}(a bc d)

Se connecter pour répondre