Exercice de probabilité niveau seconde
-
SSONIA dernière édition par
Bonjour, SVP, pour m'aider ainsi que mon fils:
Problème: j'achète 2 lecteurs MP3. il y a 1 chance sur 100 que les 2 aient un défaut. Il y a 18 chances sur 100 qu'un des 2 ait un problème.
Quelle est la probabilité que les 2 MP3 n aient aucun problème?Merci de votre aide
Sonia (mes années bac scientifique sont loin et d eplus les probabilités n'étaient pas mon fort... et malheureusement mon fils n'a pas le langage matheux...)
-
@SONIA , bonjour,
Piste,
Soit A l'évènement : le lecteur a à un défaut
Soit B l'évènement : le lecteur b à un défautP(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)P(A \cup B)=p(A)+p(B)-p(A \cap B)P(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)
p(A∩B)=1100p(A\cap B)=\dfrac{1}{100}p(A∩B)=1001
Si j'ai bien interprété l'énoncé (?), P(A)=P(B)=18100P(A)=P(B)=\dfrac{18}{100}P(A)=P(B)=10018
On peut ainsi calculer p(A∪B)p(A\cup B)p(A∪B) puis déduire la probabilité de l'évènement contraire qui sera 1−p(A∪B)1-p(A\cup B)1−p(A∪B)
Reposter si besoin, pour des explications complémentaires.
-
@mtschoon Bonjour et merci pour votre réponse...
Malheureusement et je ne vous cache pas ma honte, je ne comprends pas le symbole U et le U inversé que je ne trouve pas sur le clavier...
Je ne veux pas vous faire perdre de temps.
Merci vraiment de votre réponse et de votre aide.
Bien à vous
Sonia
-
∪\cup∪ veut dire "Union" (on dit aussi "Réunion")
∩\cap∩ veut dire "Intersection"
La propriété utilisée est une propriété usuelle qui doit être dans le cours.Voir, si besoin un cours de seconde , très clair, ici :
https://www.mathforu.com/seconde/probabilites-en-2nd/
-
@mtschoon
Je vous assure n'avoir jamais vu ceci en cours.
Sincéres remerciements.
Je vais regarder le lien.
Encore merci à vous pour votre sympathie
-
De rien, bonne lecture pour le cours, et si vous ne comprenez pas la démarche de l'exercice, ne vous gênez pas pour demander des explications complémentaires.