DM sur les suite BTS electrotechnique
-
Bonjour !
Alors je vous explique
On me donne une suite Un+1=2Un+1Un+2U_{n+1} =\dfrac{ 2U_n+1}{U_n+2}Un+1=Un+22Un+1 avec U0=2U_0 = 2U0=2
On me donne ensuite Un=3an−13an−2U_n = \dfrac{3a_n-1}{3a_n-2}Un=3an−23an−1Donc en premier on me demande de prouver que a0=a_0 = a0=1 ce que j'ai réussi à faire
Mais ensuite on me demande d'exprimer Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction an+1a_{n+1}an+1 puis en fonction de ana_nan
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Formules re-écrites en Latex par la modération.
-
Bonjour Lorys-Bonvoisin,
Pour exprimer Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction de an+1a_{n+1}an+1 tu remplaces nnn par n+1n+1n+1 dans l'expression de UnU_nUn.
-
@Noemi et @Lorys-Bonvoisin , bonjour,
Pour exprimer Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction de ana_nan :
Un+1=2Un+1Un+2U_{n+1}=\dfrac{2U_n+1}{U_n+2}Un+1=Un+22Un+1
Dans cette expression, tu remplaces UnU_nUn par 3an−13an−2\dfrac{3a_n-1}{3a_n-2}3an−23an−1
-
Pour exprimer Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction de ana_nan, il suffit de remplacer dans l'expression de Un+1U_{n+1}Un+1, UnU_nUn par l'expression donnée dans l'énoncé et de simplifier.
Y a t-il d'autres questions à cet exercice ?
-
Re-bonjour, @Noemi et @mtschoon !
merci pour ces informations, ensuite je dois juste vérifier la relation :
an+1 = 3an - 1
mais je suppose qu'il faut faire un résonnement par récurrence pour résoudre cela non ?
-
Tu n'as pas besoin de récurrence.
Utilise les résultats obtenus pour Un+1U_{n+1}Un+1 en fonction de an+1a_{n+1} an+1 et en fonction de ana_nan
Tu obtiendras ainsi une relation entre an+1a_{n+1}an+1 et ana_nan à simplifier.Donne tes calculs si tu n'y arrives pas.