Tests d'identification de quelques ions
-
RREDcode dernière édition par mtschoon
Bonjour, je voudrait avoir un renseignement sur un exercice de tests d'identification de quelques ion. En classe nous avons réalisé des expériences, puis d'apres les résultats obtenus on doit remplir le tableau suivant:
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKBmRDW17uV_20191127-134230.jpg
Mais là où je bloque c'est que dans l'exemple de schéma a réalisé pour les 8 tests on a:
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKBmVjoyqyV_20191127-134640.jpg
Comme vous le voyez 《 2ml de chlorure de SODIUM 》et je ne comprend pas comment ont part de la colonne { Ion à tester } qui nous dit 《ion chlorure CI- 》 a chlorure de SODIUM.
Mais j'ai réalisé le tests 2 et j'ai indiquer 《2 ml de sulfate de BARYUM 》. Ai-je bon ? Et si non comment savoir si par exemple c'est calcium de quoi , cuivre II ect...
Merci d'avance pour votre réponse et participation.
-
Bonjour REDcode,
Précise sur quelle solution tu réalises les tests.
Est-ce une solution inconnue fournie par le professeur ?
-
RREDcode dernière édition par
@Noemi En classe nous avons verser du chlorure de SODIUM ( pour 'exemple ) puis rajouter une solution de nitrate d'argent et obtenu la formation précipité BLANC
Mais sur la feuille ,dans le tableau il est juste indiquer chlorure mais pas SODIUM. Et la question comment trouve t-on chlorure de SODIUM et pas autre chose ?
-
Le tableau, indique l'ion à tester et le réactif à utiliser pour vérifier ou non la présence de l'ion.
Tu n'as pas à trouver le nom de la solution à tester, mais juste à déterminer si elle contient tel ion ou non.
-
RREDcode dernière édition par Noemi
@Noemi visiblement je ne trouve pas le nom de la solution mais voici la photo de l'exercice
Scan supprimé par la modération.
-
Attention REDcode,
Les scans de l'énoncé sont interdit sur ce forum. Tu dois écrire l'énoncé, si tu souhaites une réponse.
Le scan va être supprimé.Comme indiqué dans mon précédent message, le nom de la solution qui est fourni par l'enseignant n'est pas à déterminer. Ce qui est demandé c'est quels sont les ions présents dans cette solution.
Tu verses 2 mL de la solution dans un tube à essai et tu ajoutes le réactif indiqué sur le document réponse. Tu notes ensuite le résultat de la réaction. Par exemple : formation d'un précipité blanc, pas de réaction ou test négatif .
Tu dois recommencer l'expérience pour chaque ion testé.
-
@Noemi sa marche la prochaine fois je prendrai le soin de recopier l'exercice. Mais je n'ai pas compris comment trouve chlorure de SODIUM. Mais pour le tests 2 j'ai indiquer sulfate de BARYUM , ai je bon ?
-
Sulfate de Baryum n'est pas la réponse.
Sur le schéma pour la solution qui est versée dans le tube à essai, tu notes 2 mlL de solution à tester sans indiquer le nom.Pour le cours s'il s'agit de vérifier la présence d'un ion ou montrer la couleur du précipité dans une solution, l'enseignant choisi une solution qui contient l'ion à tester.
-
RREDcode dernière édition par REDcode
@Noemi en suivant vos conseils j'ai fait le tests 3 voici :
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKBodSbmEIP_20191127-150124.jpg
Et j'ai aussi réalisé les autre tests en indiquant a chaque fois 2 ml de solution a test.
-
Tu as réalisé les expériences ?
Et tu as obtenu un précipité blanc ?
-
@Noemi
Test 1 = précipité BLANC
Test 2 = précipité BLANC
Test 3 = précipité BLANC
Test 4 = précipité bleu marin
Test 5 = précipité négatif
Test 6 = précipité marron
Test 7 = précipité négatif
Test 8 = précipité jaune
-
Que signifie "précipité négatif " ? pas de précipité ?
-
@Noemi le mélange obtenu etait transparent , pas de réaction
-
Donc tu notes pas de réaction, ce qui signifie que la solution ne contient pas l'ion testé.
Pour les autres tests, tu indiques que l'ion testé est présent.
-
@Noemi sa marche merci , en classe le tube 5 avait une apparence à peine vert mais peu visible je marque quand même pas de raction ? Ou cela pouvait être du fait que les tube etes mal nettoyé ?
-
Soit tu notes : pas de réaction donc ion cherché non présent.
Soit tu notes : réaction minime donc peut être présence en très faible quantité de l'ion cherché.
C'est peut être du comme tu l'indiques à la propreté du tube à essai.
-
@Noemi ok sa marche merci beaucoup et peu être a tout à l'heure