Conduction thermique: quantité de chaleur
-
On place un clou chauffé dans un bécher d'eau à 16°C.
Le clou a une masse de 40g, la masse d'eau contenue dans un bécher est de 150g.
A l'équilibre la température de l'eau est de 18°C.1)Quelle quantité de chaleur Q1 a été transférée à l'eau?
2)A l'équilibre quelle est la relation entre la quantité de chaleur Q1 transférée à l'eau et la quantité de chaleur Q2 cédée au clou?
3)Quelle était la température initiale du clou?Données: Ceau= 4180 J/kg°C et Cfer= 460 J/kg°C
Pour la question 1:
Q1= masse clou * Cfer * (température finale - température initiale)
Q1= 40* 10^-3 * 460 * (18-16)
Q1= 40* 10^-3 * 460 * 2
Q1= 36.8 J.Mais je n'arrive pas à faire les deux autres questions, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
-
Bonjour Ibrahim-Kadaev, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
2 A l'équilibre, la quantité de chaleur transférée à l'eau est égale à la quantité de chaleur cédée par le clou.
3 A partir de la relation de la question précédente, tu détermines la température initiale du clou.
-
Bonjour Noemi ( désolé de l'avoir oublié au début ),merci de m'avoir aider pour la question 2.
Et pour la question 3, à partir de la question 2 nous pouvons en déduire que:Température initiale du clou= 36.8 / 150* 10^-3 * 4180 = 0.06 °C
Est-ce que c'est bien ca ou bien je me suis trompé ?
-
Je pense que je me suis trompé car j'ai oublié de mettre la température finale et initiale du clou. J'en suis pas vraiment sur en fait.
-
Quelqu'un pourrait'il me dire si mon calcul est juste pour la question 3 ?
-
La première question est fausse, il est demandée la quantité de chaleur cédée à l'eau.
Q1 = masse eau x Ceau (temp finale - temp initiale)Puis tu appliques cette même formule pour déterminer la température initiale du fer.
-
Ah d'accord alors si j'applique cette formule:
Q1= 150x10^-3 x 4180 x (18-16)
Q1= 150x10^-3 x 4180 x 2
Q1= 1254 JComme Q1=Q2, on a :
Q2= masse clou x Cfer x (temp finale - temp initiale)
Q2= masse clou x (Cfer x temp finale) - (Cfer x temp initiale)Cfer x temp initiale= masse clou x Cfer x temp finale + Q2
temp initiale= (masse clou x Cfer x temp finale + Q2) / Cfer
Est-ce que ce calcul est juste pour calculer la température initiale ?
-
Egalement, je voulais savoir si la température finale pour ce calcul est la même que celle pour le calcul de Q1 ( temp finale = 18) ?
-
Une erreur de signe dans le calcul c'est -Q2.
La température finale est bien 18° C
-
A oui je me suis trompé sur le signe merci de m'avoir corriger Noemi et merci de m'avoir aider pour cet exercice, je te suis très reconnaissant
-
L'essentiel c'est que tu aies compris.
-
Maintenant , la prochaine fois que je rencontrerais un exercice de ce genre sur les quantités de chaleur je pense pouvoir le réaliser
-
C'est parfait.