exercice suite arithmétique - rang pyramide


  • R

    bonjour
    je recherche une aide pour mon exercice sur les suites . je suis en 1ere bac pro agro équipement .l'exercice est le suivant :bonjour
    je suis un peu bloqué pour mon exercice : on dispose 300 buches que l(on veut stocker en pyramide de manière que le dernier étage ait 1 bûche l'avant dernier deux buches , l’antépénultième 3 bûches et ainsi de suite. combien d'étages cette pyramide contient t'elle ?
    j'ai bien compris que à chaque étage il y a n+1 et j'ai trouvé qu'il y avait 24 étages mais je ne sait pas comment mettre ca sous forme de suite avec une formule . pouvez vous m'aidez . merci .


  • N
    Modérateurs

    Bonjour romain-rousseau,

    Il s'agit des termes d'une suite arithmétique de premier terme 1 et de raison 1.

    Utilise la formule du cours qui permet de calculer la somme des termes d'une suite arithmétique.

    Indique tes éléments de réponse.


  • mtschoon

    @Noemi et @romain-rousseau bonjour,

    @romain-rousseau , la formule est forcémment dans ton cours comme te le dit Noemi.

    Si tu préfères, regarde ici :
    Choisis "Suites arithmétiques" "Somme des termes consécutifs"
    https://www.mathforu.com/premiere-s/sur-les-suites-numeriques/


  • mtschoon

    Bonjour,

    @romain-rousseau a visiblement terminé son exercice.

    Piste pour consultation éventuelle,

    En comptant à partir du sommet de la pyramide :

    Nombre de bûches au sommet : U1=1U_1=1U1=1
    Nombre de bûches à l'étage en dessous du sommet : U2=2U_2=2U2=2
    Nombre de bûches à l'étage en dessous du précédent : U3=3U_3=3U3=3
    ...
    Nombre de bûches au sol : Un=nU_n=nUn=n

    Somme
    S=U1+U2+U3+...+Un=1+2+3+...+nS=U_1+U_2+U_3+...+U_n=1+2+3+...+nS=U1+U2+U3+...+Un=1+2+3+...+n

    Ceci est une formule usuelle (si elle est connue).
    En passant par la somme des termes consécutifs d'une suite arithmétique, comme indiqué par @Noemi :
    S=n(U1+Un)2=n(n+1)2S=\dfrac{n(U_1+U_n)}{2}=\dfrac{n(n+1)}{2}S=2n(U1+Un)=2n(n+1)

    Il reste à résoudre dans l'ensemble N des naturels : n(n+1)2=300\dfrac{n(n+1)}{2}=3002n(n+1)=300
    Après transformation : n2+n−600=0n^2+n-600=0n2+n600=0
    Equation du second degré de solutions réelles -25 et 24

    Dans N, la solution est n=24\boxed{n=24}n=24

    C'est bien ce qu'avait trouvé @romain-rousseau


Se connecter pour répondre